le 06/06/2018 à 12h10

Rennes : déçu par son départ, Yoann Gourcuff envoie un message à la Ligue 1

Gourcuff encore loin du Qatar ?
Laissé libre par Rennes au terme de son contrat, Yoann Gourcuff s'est confié ce mercredi dans un entretien-fleuve accordé au journal Ouest-France. Déçu par l'attitude des dirigeants bretons, le milieu offensif a lancé un appel du pied aux clubs de Ligue 1.

Terminus pour Yoann Gourcuff. Revenu à Rennes, son club formateur, fin 2015, le milieu offensif de 31 ans ne sera pas conservé par les Rouge et Noir à l'issue de son contrat qui s'achève à la fin du mois.

Une issue logique pour le Tricolore, pas parvenu à se relancer, principalement en raison de ses pépins physiques récurrents qui l'empêchent d'enchaîner les matchs. L'ancien Bordelais quitte le SRFC sur un bilan de 53 matchs joués en deux ans et demi, dont une dernière saison avec seulement 10 rencontres disputées en Ligue 1 (5 titularisations) pour un but et une passe décisive.

Voilà qui fait peu, même pour un joueur en partie rémunéré en fonction du nombre de matchs joués. Si cela ne tenait qu'à lui, le fils de l'entraîneur Christian Gourcuff aurait pourtant préféré continuer en Bretagne, notamment pour disputer la Ligue Europa la saison prochaine. «J'aurais voulu poursuivre l'aventure, mais la direction a décidé de ne pas me garder», a affirmé le meneur de jeu ce mercredi à l'occasion d'un entretien-fleuve accordé au journal Ouest-France, avant d'expliquer comment le président rennais, Olivier Létang, lui a appris qu'il ne serait pas conservé.

Un RDV tombé à l'eau

«Comme il savait que je partais dans le sud dès le lendemain (du dernier match de la saison, ndlr) et que lui devait y aller aussi, on a convenu de s'y voir. Quelques jours après, il m'a appelé pour fixer un rendez-vous, et une heure avant ce rendez-vous il m'a envoyé un texto pour me dire qu'il avait une urgence, qu'il annulait», a raconté le Breton. «Encore quelques jours plus tard, il m'a renvoyé un texto, un dimanche, pour me demander une disponibilité par téléphone. Je lui ai répondu, il m'a appelé et annoncé que c'était terminé pour moi lors d'une conversation assez courte. Voilà.»

Gourcuff s'affûte dans le sud

Même si les mots sont pesés, on comprend que l'ancien joueur du Milan AC n'a pas forcément apprécié l'attitude de ses dirigeants… Pour tourner la page, Gourcuff va chercher à rebondir dans les prochaines semaines. Et pas forcément au Qatar, où l'envoient des rumeurs insistantes. «J'ai toujours l'envie de jouer, j'ai toujours la passion et je pense pouvoir apporter à des clubs de Ligue 1», a glissé le natif de Ploemeur. «Donc la suite, je la vois sur un terrain de Ligue 1 ou à l'étranger. (…) Avec mon expérience, ma maturité et mon vécu je peux continuer à donner un coup de main à des clubs.»

Même s'il a par moments montré qu'il avait de beaux restes, le Breton va surtout devoir combattre son corps capricieux pour espérer convaincre un club de l'élite de lui faire confiance. Pour mettre toutes les chances de son côté, Gourcuff collabore actuellement avec un préparateur physique dans le sud de la France. Au moins, le Tricolore ne manque pas de motivation…

Voyez-vous Yoann Gourcuff rebondir en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 06/06/2018 à 12h10
Ça a fait le BUZZ actuellement