le 06/06/2018 à 21h10

Lille : un cadre par ligne, 8 arrivées au total, Galtier... Les annonces de Lopez pour le mercato !

Au mercato, Gérard Lopez aura du pain sur la planche.
L'obstacle de la DNCG a été franchi, le président lillois Gérard Lopez peut donc s'attaquer au mercato. Au total, il prévoit l'arrivée de huit joueurs, avec un cadre par ligne. Concernant son entraîneur Christophe Galtier, il veut être fixé rapidement.

Depuis que la DNCG a validé le maintien du LOSC en Ligue 1 ce mardi, les supporters lillois peuvent souffler. L'orage est passé, la Ligue 2 n'est désormais qu'un lointain cauchemar. Après une saison aussi éprouvante, ils ne sont pas les seuls à relâcher la pression. Le président Gérard Lopez, plutôt discret dans les médias lorsque son équipe traversait des heures sombres, a retrouvé la parole.

Sur les ondes de RMC ce mercredi, le dirigeant nordiste a abordé le mercato à venir, et il s'annonce mouvementé : «On a une idée assez claire de ce que l'on veut faire. Il y a entre quatre et cinq joueurs qui vont partir. (...) L'idée, c'est aussi de faire venir un cadre par ligne, c'est une priorité. C'est quelque chose que Bielsa n'avait pas voulu à l'époque. Au total, on sera donc, je pense, à sept ou huit arrivées.»

Xeka va revenir

Au niveau des noms, Lopez n'a donné qu'une seule piste en évoquant «le retour de Xeka» , prêté à Dijon cette saison. Hormis le Portugais, il est bien difficile de savoir qui les Lillois vont pouvoir attirer pour renforcer leur effectif. Luis Campos sera chargé du mercato, et il tentera de reproduire ce qu'il avait fait à Monaco en intégrant des joueurs d'expérience comme Joao Moutinho, Ricardo Carvalho ou Kamil Glik.

Au rayon des départs, rien n'a changé. La semaine passée, nous vous faisions un point sur les joueurs lillois à forte valeur marchande (lire l'article). Et ce sont ces mêmes joueurs - Yassine Benzia, Thiago Maia, Thiago Mendes, Yves Bissouma, Adama Soumaoro ou encore Ibrahim Amadou - qui pourraient être amenés à quitter le LOSC cet été, en fonction des offres reçues. Et pour encadrer sa future équipe, Lopez ne sait toujours pas s'il pourra ou non compter sur Christophe Galtier.

Pour Galtier, Lopez reste flou

Le technicien avait débarqué en catastrophe dans le Nord au mois de décembre pour décrocher le maintien, et son président veut le rencontrer rapidement pour être fixé : «J'ai prévu de le voir au début de la semaine prochaine. C'est à partir de là qu'on décidera. Aujourd'hui, dire que Christophe ne sera pas là, c'est faux. Mais comme je ne l'ai pas encore vu, je ne peux pas non plus dire qu'il sera là.» Pour son entraîneur comme pour ses joueurs, Lopez reste décidément bien flou !

D'après vous, le LOSC va-t-il réussir un bon mercato ? Lopez réclame un cadre par ligne, qui recruteriez-vous si vous étiez à sa place ? N'hésitez pas à réagir dans la zone «commentaires» …

Par Gilles Campos, le 06/06/2018 à 21h10
Ça a fait le BUZZ actuellement