le 08/06/2018 à 14h11

Real : au moins dans son attitude, Vinicius Jr est bien le "nouveau Neymar"

Vinicius Jr rejoindra le Real Madrid cet été.
À l'instar de l'attaquant du Paris Saint-Germain Neymar lorsqu'il évoluait à Santos, l'ailier de Flamengo Vinicius Jr dérange au Brésil à cause de sa propension à chambrer les adversaires sur le rectangle vert. Le Real Madrid sait ainsi à quoi s'attendre...

Au mois de mai 2017, le Real Madrid frappait un grand coup sur le marché des transferts en recrutant la pépite de Flamengo Vinicius Jr (17 ans), prêté dans la foulée au club brésilien. L'ailier, qu'on surnomme comme bon nombre de ses compatriotes le «nouveau Neymar», devrait rallier l'Espagne cet été. Et il serait temps car, au Brésil, son comportent sur le terrain agace au plus haut point.

En février, le futur Madrilène avait déjà créé la polémique lors de la demi-finale du championnat de Rio de Janeiro, remportée par Flamengo face à Botafogo (3-1). Pour célébrer son but, il s'était essuyé les yeux comme pour sécher des larmes, un geste régulièrement utilisé par les supporters des Rouges et Noirs pour se moquer des rivaux. Logiquement, ces derniers n'ont pas apprécié.

A. Braga - «tu peux te moquer d'un adversaire une fois, mais la seconde…»

En conséquence, Botafogo est allé jusqu'à refuser de voir Flamengo jouer la finale face à Boavista dans son stade, le Nitlon-Santos. Et le club brésilien avait obtenu gain de cause. Cela n'avait pas empêché Vinicius Jr et les siens de remporter la compétition (2-0), sur une autre pelouse, avec notamment un but pour la pépite brésilienne. Le problème, c'est que cette polémique n'est pas la dernière en date.

Nouvel épisode cette semaine, dans la nuit de jeudi à vendredi. Lors du bouillant derby entre Flamengo et Fluminense (2-0), Vinicius Jr s'est signalé par plusieurs dribbles inutiles, et quelques humiliations bien senties sur ses adversaires. De quoi faire sortir l'entraîneur adverse Abel Braga de ses gonds : «Il exagère toujours dans ses actions. Tu peux te moquer d'un adversaire une première fois, mais la seconde, tu dois faire attention à ce qu'il ne te casse pas la jambe».

Vinicius devra s'inspirer de Neymar

Cette menace n'a visiblement pas eu l'impact escompté sur le prodige. «C'est le football brésilien, a-t-il expliqué en zone mixte. On recherche toujours à marquer, tout en respectant l'adversaire». Des propos qui font écho à ceux de l'attaquant du Paris Saint-Germain Neymar, qui était lui aussi accusé d'arrogance et de suffisance à l'époque où il évoluait sous les couleurs de Santos.

Le «Ney» n'avait pas changé son jeu pour autant. Ces mêmes critiques se sont donc répétées à Barcelone, et continuent même aujourd'hui sur les pelouses de Ligue 1. Dès lors que le rendement sportif suit, le joueur n'a aucune raison de modifier son style. Pour Vinicius Jr, ce sera la même chose la saison prochaine lorsqu'il évoluera sur les terrains de Liga. S'il veut continuer à pratiquer «son» football, le «nouveau Neymar» devra d'abord prouver son talent sur le rectangle vert.

D'après vous, Vinicius Jr va-t-il s'adapter facilement au football européen ? Pensez-vous qu'il atteindra un jour le niveau de Neymar ? N'hésitez pas à réagir dans la zone «commentaires»

Par Gilles Campos, le 08/06/2018 à 14h11
Ça a fait le BUZZ actuellement