le 10/06/2018 à 15h19

Equipe de France : Lloris, capitaine en perdition

Lloris ne rassure pas avec les Bleus.
Dans l'oeil du cyclone suite à ses récentes prestations mitigées en équipe de France, Hugo Lloris a de nouveau livré une pâle copie lors du match nul concédé face aux Etats-Unis (1-1), samedi en amical. Un état de forme très inquiétant à six jours du match contre l'Australie pour l'entrée en lice des Bleus en Coupe du monde.

Gianluigi Buffon, Iker Casillas, Manuel Neuer… Quel est le point commun entre ces trois grands gardiens ? Facile. Ils ont tous réussi à se montrer décisifs pour emmener leur sélection nationale sur le toit du monde.

A six jours de l'entrée en lice de l'équipe de France, contre l'Australie, lors de la Coupe du monde en Russie, Hugo Lloris (31 ans) semble très loin de pouvoir marcher sur les traces de ces trois monstres.

Suède, Colombie, Italie… et USA

En effet, le portier des Bleus est complètement à la rue. Et il ne fait décidément rien pour rassurer tout son monde. Auteur d'une relance manquée à la dernière minute du match de qualification en Suède (2-1), en juin dernier, qui a profité à Ola Toivonen, le Tricolore a enchaîné avec une prestation ratée contre la Colombie (2-3), en mars dernier, avec notamment une erreur de lecture sur le but de Luis Muriel, puis en se montrant fébrile sur un coup franc de Mario Balotelli sur le but de Leonardo Bonucci face à l'Italie (3-1), le 1er juin.

Contre les Etats-Unis (1-1), samedi, Lloris avait une ultime répétition pour tenter d'envoyer un signal positif à ses partenaires ainsi qu'aux fans de l'équipe de France. Raté ! Malgré le jeu offensif inexistant de la Team USA, le portier de Tottenham a réussi à faire parler de lui en encaissant un but sur la seule frappe cadrée des Américains avant la pause. Une réalisation de Julian Green, pourtant dans un angle très fermé, sur laquelle le Spur ne bouche pas assez l'angle, laissant le ballon filer au ras du poteau.

Une série noire pour Lloris

Certes, Djibril Sidibé a réalisé une grosse bourde sur cette action, mais Lloris, comme souvent ces derniers mois, ne parvient pas à rattraper les errements défensifs de ses coéquipiers. Inquiétant, surtout pour le capitaine aux 98 capes d'une nation souvent citée parmi les outsiders. Preuve que l'ancien Lyonnais traverse une sale période, il a été battu sur ses cinq derniers matchs avec les Bleus. Sa deuxième pire série, qui reste en cours, après celle de la saison 2012-2013, au cours de laquelle il avait concédé au moins un but durant 8 matchs consécutifs.

A moins d'une semaine du début de la compétition, les dés sont déjà jetés et il est bien évidemment improbable et surréaliste de penser que Didier Deschamps bousculera une hiérarchie figée depuis près de dix ans à ce poste. Surtout que Lloris, en tant que capitaine, bénéficie d'une quasi immunité qui s'est transformée en problème. Avec une défense pas non plus irréprochable, les Bleus vont devoir compter sur un portier digne de ce nom en Russie. A Lloris de hisser très sérieusement son niveau de jeu désormais.

Que pensez-vous des prestations de Lloris ? Peut-il relever la tête lors du Mondial ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 10/06/2018 à 15h19
Ça a fait le BUZZ actuellement