le 16/06/2018 à 09h32

Equipe de France : défense, milieu, attaque... Contre l'Australie, Deschamps fait des choix forts !

Deschamps a tranché pour son onze contre l'Australie.
L'équipe de France entame sa Coupe du monde face à l'Australie ce samedi (12h). Pour ce premier rendez-vous en Russie, Didier Deschamps va opérer plusieurs choix forts dans son onze de départ.

C'est le jour J pour les Bleus ! C'est ce samedi (12h) que l'équipe de France entame sa Coupe du monde face à l'Australie dans le groupe C. Face à l'adversaire supposé être le plus abordable de cette poule, les hommes de Didier Deschamps ne doivent pas se louper, sous peine de se mettre déjà la pression avant d'affronter le Pérou et le Danemark.

Un trio Mbappé-Griezmann-Dembélé

Pour cette première rencontre, Deschamps avait deux options. La première, c'était d'aligner Olivier Giroud en attaque pour répondre au défi physique des Australiens. Visiblement, ce ne sera pas le cas. Est-ce que l'entaille au front de l'attaquant de Chelsea a pesé dans son choix ? C'est possible. En tout cas, le sélectionneur a opté pour une attaque composée d'Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé.

Pogba titulaire, Matuidi sur le banc

Dans un 4-3-3, qui devrait ressembler à un 4-4-2 en losange en phase offensive, le choix est donc d'opter sur la vitesse et la qualité technique pour déstabiliser la défense australienne. Sur le papier, c'est séduisant. Au milieu de terrain, Deschamps a aussi tranché. A priori, Corentin Tolisso va débuter la rencontre. Au vu de ses bonnes prestations sous le maillot frappé du coq, c'est logique. Mais Paul Pogba, menacé par le joueur du Bayern Munich, sera lui aussi titulaire à la place de Blaise Matuidi d'après les dernières indiscrétions.

Deschamps continue donc d'accorder sa confiance à Pogba dans une période pas évidente pour le milieu de Manchester United. Tactiquement, ce choix offre plus de créativité dans l'entrejeu des Bleus. Il en faudra pour contourner le bloc australien. N'Golo Kanté sera bien évidemment présent au poste de sentinelle pour ratisser les ballons et enrayer les contres australiens. Le choix Pogba pousse également Deschamps à opter pour plus de sécurité derrière.

Pavard et Hernandez dans les couloirs

Avec un milieu plus joueur, le sélectionneur alignera des latéraux plus défensifs. A gauche, c'est Lucas Hernandez qui devrait être préféré à Benjamin Mendy. A droite, Benjamin Pavard débutera à la place de Djibril Sidibé, qui était de toute façon sans doute pas à 100% après son récent pépin physique. Les deux joueurs avaient rendu une bonne copie contre l'Italie (3-1). Raphaël Varane et Samuel Umtiti se chargeront de l'axe devant Hugo Lloris.

Les équipes probables :

France : Lloris - Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Tolisso, Kanté, Pogba - Mbappé, Griezmann, Dembélé.

Australie : Ryan - Ridson, Sainsbury, Miligan, Behich - Luongo, Mooy - Leckie, Rogic, Kruse - Nabbout.

Que pensez-vous du onze attendu pour les Bleus ? Quelle serait votre équipe de départ ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 16/06/2018 à 09h32
Ça a fait le BUZZ actuellement