le 16/06/2018 à 19h31

Equipe de France : la méforme d'Umtiti, un vrai problème pour les Bleus ?

Samuel Umtiti a encore déçu face à l'Australie.
Auteur de plusieurs sorties décevantes avec l'équipe de France, le défenseur central Samuel Umtiti s'est encore raté ce samedi face à l'Australie (2-1) en Coupe du monde. Une mauvaise prestation qui accentue les doutes au sujet du joueur du FC Barcelone.

L'équipe de France a réussi à s'imposer face à l'Australie (2-1) ce samedi pour débuter cette Coupe du monde 2018. Cependant, ce succès a été difficile à obtenir pour les Bleus, notamment à cause du penalty bêtement concédé par Samuel Umtiti.

Sur un coup-franc australien, le défenseur central tricolore s'est complétement raté et a commis une main dans la surface totalement incompréhensible. Noté 3/10 par la rédaction de Maxifoot (voir débrief et notes ici), le joueur du FC Barcelone a reçu une pluie de critiques.

Le «cadet» Umtiti pointé du doigt

«Ce n'est pas rassurant. Il est gentil Umtiti... On n'est pas en cadets, on est à la Coupe du monde. Il y a la vidéo et 80 caméras, il sait qu'il va se faire avoir», a déploré Christophe Dugarry pour la radio RMC. «En grande difficulté face aux Etats-Unis, il a confirmé sa méforme ce midi. Dépassé athlétiquement, il a été très souvent en retard et a commis une faute de main absolument inutile qui a provoqué le penalty australien», a pointé du doigt Pierre Ménès.

Outre cette faute grossière, Umtiti n'a pas dégagé une grande sérénité sur cette rencontre. A l'inverse d'un Raphaël Varane plutôt convaincant ce samedi, l'ancien Lyonnais a confirmé ses récentes difficultés. Car avec les Bleus, le joueur de 24 ans vient d'enchaîner des performances décevantes avec des erreurs sur des buts encaissés contre les Etats-Unis (1-1), l'Italie (3-1), la Russie (3-1) et la Colombie (2-3).

L'heure de Kimpembe ?

A force de se rater, Umtiti peut-il perdre la confiance du sélectionneur Didier Deschamps ? «Ça fait un moment qu'il n'est pas très bien et ça commence à devenir vraiment problématique», a estimé Ménès sur son blog. Avec la volonté du technicien tricolore de compter sur un droitier (Varane) et un gaucher pour composer sa défense centrale, le concurrent direct du Barcelonais se nomme donc Presnel Kimpembe.

Deschamps osera-t-il lancer le Parisien, qui compte seulement 2 sélections, dans un Mondial pour concurrencer Umtiti ? Si le défenseur de 24 ans continue de plomber l'équipe de France, la question risque rapidement d'entraîner de nombreux débats...

Que pensez-vous des performances de Samuel Umtiti ? Presnel Kimpembe doit-il avoir sa chance ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 16/06/2018 à 19h31
Ça a fait le BUZZ actuellement