le 05/12/2006 à 18h14

Gapké, l'altruisme précoce

A 19 ans, le jeune Serge est le meilleur passeur du championnat de France, et pour beaucoup dans le redressement actuel de son club, l'AS Monaco. Qui va bientôt lui faire signer son premier contrat pro.

Il fait partie de la classe biberon de la Ligue 1, a pour concurrents au sein de son club des attaquants tels que Marco Di Vaio, Jan Koller ou encore Mohammed Kallon, qui ont autrefois roulé leur bosse respectivement à la Juventus de Turin, au Borussia Dortmund et à l'Inter Milan. Pourtant, Serge Gapké, à seulement 19 ans, a réussi à se rendre indispensable depuis le début de la saison. Au sein d'une attaque monégasque qui a pris tout son temps pour se mettre en route, il est le seul à avoir rapidement trouvé son rythme de croisière. Positionné au poste de meneur de jeu, il a déjà délivré six passes décisives depuis le début de la saison (14 matches disputés, 11 en tant que titulaire), à un âge où de nombreux jeunes prometteurs pêchent encore par excès d'individualisme. Il est l'une des révélations du championnat, et la principale satisfaction monégasque, avec le gardien italien Flavio Roma et le milieu monégasque Yaya Touré.

Avec le grand Ivoirien venu de l'Olympiakos, Gapké semble avoir trouvé une vraie complicité. A eux deux, les deux milieux de terrain ont dynamité la défense de Valenciennes, samedi (3-0). Cette fois, c'est Touré (déjà auteur d'une magnifique ouverture du score) qui a servi Gapké sur un plateau pour le second but. Il a ainsi rendu la monnaie de sa pièce à son jeune compère, qui lui avait offert un caviar il y a deux journées face à Lorient (2-2). Et le week end précédent, les deux hommes y étaient allés chacun de leur but pour la rencontre à Troyes (0-4). En clair, quand les deux hommes vont, Monaco est meilleur : cinq matches sans défaites, et une attaque revigorée : 10 buts sur les 4 dernières rencontres de championnat .

Passeur hier, buteur aujourd'hui

Lors de ces quatre dernières rencontres, Gapké a trouvé le chemin des filets à trois reprises. Ses trois premiers buts de la saison. Et une preuve supplémentaire de sa polyvalence. A Lille, chez un membre du podium, le jeune Français était seul en pointe il y a 10 jours, en l'absence de Koller. Il a fait mieux que de remplir sa mission. D'une frappe surpuissante, il a nettoyé la lucarne de Tony Sylva. Un but superbe, «son plus beau» , de son propre aveu. «En CFA, je frappais peu, alors en pro... C'est pour ça que j'ai exulté» , raconte-t-il dans les colonnes du Parisien. D'autant plus que le jeune attaquant n'est pas vraiment un tueur des surfaces. Avec cinq buts en 27 matches de Ligue 1 disputés, le ratio n'est en rien comparable à celui d'un David Trézéguet, son glorieux prédécesseur lui aussi formé sur le Rocher à la fin des années 1990.

Gapké reste néanmoins, par ses passes décisives et ses quelques buts, l'un de ceux qui ont réussi à maintenir la tête de son club hors de l'eau. Après huit défaites lors des onze premières journées, il y avait urgence. Aujourd'hui, Monaco va mieux, mais paie encore son début de championnat cataclysmique (16ème). L'entraîneur Laurent Banide va donc avoir besoin de son jeune poulain, et s'apprête à lui faire signer son premier contrat pro. Une nécessité, car la rumeur enfle déjà : Chelsea et Valence se seraient renseignés sur lui. Mais le Français d'origine togolaise semble avoir la tête sur les épaules. Quand on lui parle déjà des Bleus, il tempère sans sourciller : «Personnellement, j'espère déjà être appelé chez les Espoirs, même si l'Equipe de France reste un objectif sur le long terme» , expliquait-il récemment sur notre site. Même s'il doit sans doute se surprendre à rêver d'un destin à la Thierry Henry : intégrer l'Equipe de France à 20 ans, et disputer l'Euro 2008 avec les plus grands. Mais on n'en est encore qu'au stade de l'utopie.

Serge Gapké
Né le 7 mai 1987
Taille : 1m76
Poids : 68 kg
Poste : Milieu offensif
Club actuel : Monaco

Par Patrick Audouard, le 05/12/2006 à 18h14
Ça a fait le BUZZ actuellement