le 18/06/2018 à 11h40

Equipe de France : une attaque qui fait débat...

Ce trio avait été plus efficace contre l'Italie (3-1), le 1er juin.
Face à l'Australie, le trio Dembélé-Mbappé-Griezmann n'a pas du tout convaincu, et c'est finalement l'entrée d'Olivier Giroud, conjuguée à la sortie du Madrilène, qui aura permis aux Bleus d'obtenir la victoire. Devant, Didier Deschamps doit trouver des solutions.

Face à l'Australie (2-1) samedi dernier, Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann n'ont jamais joué dans le bon tempo. Ils étaient soit trop éloignés, soit trop rapprochés, et n'ont quasiment jamais joué à une touche de balle, ce qui avait pour finalité un net ralentissement du jeu. À tel point que c'est Olivier Giroud, entré en cours de jeu pour «Grizou», qui a apporté de la fluidité, et le but du 2-1, grâce à ses remises.

D. Deschamps - «offensivement, on doit mieux faire»

Tous ces problèmes, le sélectionneur Didier Deschamps s'en est évidemment rendu compte depuis son banc de touche. «Offensivement, on est capables de mieux faire, et on doit mieux faire, a précisé l'ancien coach de l'OM. Il a manqué du liant. Ce n'était pas le cas avec ces trois-là quand on a joué contre l'Italie (3–1) en amical. Ce qui est important, ce sont les transmissions rapides, les prises de balle, les courses, et là-dessus, ç'a été compliqué.»

Consultant pour le journal L'Équipe, le champion du monde 1998 Bixente Lizarazu est exactement du même avis que son ancien coéquipier : «Sur le papier, le trio Dembélé-Mbappé-Griezmann est alléchant, mais il s'est délité face aux Australiens, a-t-il expliqué dans les colonnes du quotidien. Face aux problèmes rencontrés, ils n'ont apporté que des réponses individuelles.»

Giroud devrait être titularisé contre le Pérou

L'ancien latéral du Bayern Munich s'inquiète de cette absence d'harmonie au sein du secteur offensif français, alors que celui-ci ferait des merveilles à l'entraînement. «La force d'une animation offensive est toujours collective, sauf quand tu as Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo dans ton équipe. Là, il n'y avait aucune coordination dans leurs mouvements les uns par rapport aux autres. La complicité dont on parle tant à l'entraînement, je ne l'ai pas vue.»

Le mot de la fin sera pour Daniel Riolo, consultant pour RMC Sport, qui ne prend pas de gants : «Le jeu des Bleus est inexistant, a-t-il constaté. Le bloc recule. Le milieu n'organise rien. On a des joueurs de transition, des attaquants rapides, mais le ballon voyage lentement.» D'après les dernières indiscrétions venues de Russie, Deschamps devrait procéder à des changements face au Pérou, avec une probable titularisation d'Olivier Giroud !

D'après vous, Giroud doit-il retrouver une place de titulaire en attaque ? Pensez-vous que le trio Dembélé-Mbappé-Griezmann a montré ses limites face à l'Australie ? N'hésitez pas à réagir dans la zone «commentaires» …

Par Gilles Campos, le 18/06/2018 à 11h40
Ça a fait le BUZZ actuellement