le 18/06/2018 à 12h28

Allemagne : des champions invisibles, un boycott, une équipe lente et vieille... La presse allemande frappe fort !

Özil et l'Allemagne ont mal débuté leur Mondial.
La défaite de l'Allemagne contre le Mexique (0-1) dimanche passe mal outre-Rhin. Les médias allemands ne se montrent pas tendres avec la Mannschaft dirigée par Joachim Löw.

C'est la première très grosse surprise de cette Coupe du monde 2018. Dimanche, l'Allemagne, championne du monde en titre, s'est inclinée contre le Mexique (0-1) pour son entrée en lice dans la compétition. Une défaite qui fait jaser outre-Rhin !

Le boycott des champions du monde

«Quelqu'un a-t-il vu nos champions du monde ?» , a lancé Bild sur son site après la rencontre. «En tout cas, ils n'étaient pas sur la pelouse à Moscou.» Le ton est donné. C'est souvent avec ironie que les médias allemands sont revenus sur cette défaite de la Mannschaft pour son premier match de la compétition, du jamais-vu depuis le Mondial 1982.

Le quotidien revient sur le «boycott» diplomatique du Mondial évoqué après l'empoisonnement de l'ex-espion Sergueï Skripal. «Mais on ne s'attendait pas à ce que les joueurs de Jogi (Löw) le mettent en pratique sur la pelouse dès leur premier match !» La Zeit Online préfère aussi en rire : «Encore champions du monde pendant trois semaines.» Un rire jaune bien évidemment...

La fin de la fête

Car cette pointe d'humour ne cache pas l'inquiétude de la presse allemande. «Il y a des raisons de s'inquiéter» , lance le Süddeutsche Zeitung, qui estime que «le onze allemand le plus âgé depuis 2002 a atteint le sommet de ses capacités il y a quatre ans déjà...» «Nous avons passé quatre ans à fêter le titre, et il est bien possible que le temps de la fête soit passé» , ajoute la Zeit Online.

«Après cette performance misérable, il semble que ce ne soit qu'une blague qu'une équipe B ait gagné 4-1 contre le Mexique en demi-finale de la Coupe des Confédérations il y a un an» , écrit Der Spiegel, qui se demande si ce n'était pas «une erreur de retirer Leroy Sané de la sélection» . «Malgré l'affaire Erdogan et les sifflets des fans, Joachim Löw a aligné son "chouchou" Özil» , lance Bild.

Le quotidien allemand pointe la lenteur du jeu allemand symbolisée par «les cheveux gris» de Jérôme Boateng. Joshua Kimmich, Thomas Müller et Sami Khedira sont aussi ciblés par la presse allemande. Pour le prochain match contre la Suède, le samedi 23 juin, on peut s'attendre à des changements dans le onze de départ de Löw.

Pour vous, l'Allemagne est-elle toujours l'un des grands favoris du Mondial ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 18/06/2018 à 12h28
Ça a fait le BUZZ actuellement