le 19/06/2018 à 11h35

Transfert : les options de l'OM pour compenser des départs

Schneiderlin plaît toujours à l'OM.
L'Olympique de Marseille travaille sur son mercato estival. Si l'OM doit renforcer certains postes, il faut aussi prévoir d'éventuels départs. Les dirigeants marseillais ont déjà ciblé des éléments en cas de ventes.

L'Olympique de Marseille a ciblé ses priorités pour le mercato estival. Les dirigeants phocéens s'activent pour trouver un avant-centre, avec Mario Balotelli comme option numéro 1, un défenseur central et un latéral gauche. D'autres éléments pourraient débarquer, notamment si l'OM doit compenser des départs.

Ospina pour remplacer Pelé ?

Désireux de retrouver un statut de titulaire à l'approche de sa fin de carrière, le gardien Yohann Pelé (35 ans) est convoité par Strasbourg. Le club alsacien lui a déjà proposé un contrat de deux ans en lui offrant ce qu'il touche à l'OM (1,2 M€ brut annuel). Problème, le directeur sportif marseillais Andoni Zubizarreta ne veut pas le laisser filer, mais ne lui a pas proposé une prolongation de son bail qui se termine dans un an. Si la situation engendre quelques crispations, une solution devrait être trouvée.

Rudi Garcia devra trancher et acceptera sans doute de laisser partir un gardien qui a fait le job. A condition de trouver son remplaçant. Selon France Football, Marseille songe à David Ospina (29 ans). L'ancien portier de Nice ne possède plus qu'un an de contrat à Arsenal et le nouvel entraîneur Unai Emery souhaiterait s'en séparer alors que Bernd Leno (Bayer Leverkusen) arrive. Reste à savoir si venir jouer le rôle de doublure de Steve Mandanda peut le séduire.

Le Strasbourgeois Lala surveillé

Un départ n'est pas à écarter également au poste de latéral droit. Auteurs de bonnes performances cette saison, Hiroki Sakai (28 ans) et Bouna Sarr (26 ans) sont des joueurs convoités à l'étranger. Si la priorité de Marseille est de les conserver, une belle offre peut toujours changer la donne. Le Japonais plaît à Crystal Palace et au FC Séville, alors que le Franco-Guinéen est pisté par Leicester et le Torino.

En cas de départ d'un des deux latéraux, l'OM étudie plusieurs pistes. Toujours d'après la même source, l'une d'elles mène du côté de Strasbourg. Le club phocéen s'intéresse au défenseur Kenny Lala (26 ans), convaincant avec le club alsacien cette saison. Evalué à 5 millions d'euros, le Strasbourgeois passé par Valenciennes et Lens plaît également à Bournemouth et Mayence à l'étranger.

L'idée Schneiderlin de retour

Au milieu de terrain, plusieurs éléments sont courtisés. L'hebdomadaire n'écarte pas totalement l'hypothèse d'un départ de Luiz Gustavo (30 ans) en cas de belle offre, du Milan AC notamment. Morgan Sanson (23 ans) et André-Franck Zambo Anguissa (22 ans) sont également des éléments pistés en Angleterre. Surtout l'ancien Montpelliérain, surveillé par Arsenal, Chelsea, Tottenham et le FC Valence.

Pour compenser un éventuel départ dans ce secteur de jeu, l'OM songe à Morgan Schneiderlin (28 ans), déjà dans le viseur des Olympiens en 2017. Sous contrat à Everton jusqu'en 2021 et annoncé proche de la sortie, l'international français n'écartait pas un retour en France en avril dernier. Les Toffees pourraient réclamer 20 millions d'euros pour un joueur recruté 23 millions d'euros en janvier 2017 et dont le salaire est estimé à 5 millions d'euros annuels brut.

Que pensez-vous de ces pistes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 19/06/2018 à 11h35
Ça a fait le BUZZ actuellement