le 21/06/2018 à 11h49

Equipe de France : Giroud, un profil particulier et précieux pour les Bleus

Parmi les attaquants des Bleus, Olivier Giroud cultive sa différence.
En équipe de France, les attaquants sont nombreux mais se ressemblent beaucoup. L'un d'entre eux, Olivier Giroud, possède un profil unique, qui plait beaucoup au sélectionneur Didier Deschamps et apporte aux Bleus sur le terrain.

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps n'est pas du genre à répéter deux fois la même erreur. Face à l'Australie (2-1) samedi dernier, pour le premier match des Bleus dans cette Coupe du monde 2018, DD avait décidé d'installer l'attaquant Olivier Giroud (31 ans) sur le banc. On ne l'y reprendra pas, puisque le buteur de Chelsea devrait être titularisé ce jeudi (17h) face aux Péruviens. Et au vu de son profil si particulier, cela semble logique.

«Le problème avec Olivier, c'est qu'il n'est pas dans même registre que les autres. Quand il n'est pas là, on se rend compte encore plus de son utilité», expliquait mercredi le sélectionneur en conférence de presse. Difficile de lui donner tort car, face aux Australiens, son entrée en jeu a changé la physionomie de la rencontre. En effet, c'est bien lui qui a immédiatement pesé sur la défense, avant de remiser parfaitement pour Paul Pogba sur le second but.

Les remises, le point fort de Giroud

C'est justement grâce à ses remises ou ses déviations bien senties que Giroud se montre indispensable à l'équipe de France, et il semble en avoir conscience. «Je pense avoir une justesse technique dans les remises et déviations, a-t-il confié dans les colonnes de L'Équipe. Parfois, je fais marquer grâce à ma capacité à être juste dans la dernière passe. Il ne faut pas confondre la finesse technique sur la première touche de balle avec la qualité technique.»

La qualité technique, si évidente chez ses concurrents Ousmane Dembélé ou Kylian Mbappé, ne représente pas le point fort de l'ancien Montpelliérain, mais il ne s'agit pas d'un problème pour lui : «La qualité implique de dribbler et d'avoir une vitesse gestuelle pour permettre d'avoir une rapidité de pied, d'enchaînement. Ce n'est pas ma qualité, ça. Je ne vais pas faire lever les foules en dribblant trois ou quatre joueurs.»

B. Lizarazu - «personne ne sait faire du Giroud aussi bien que Giroud»

Et ce n'est pas ce que Deschamps, ni le consultant de l'Équipe Bixente Lizarazu attendent de lui. «Il faut adapter l'animation offensive à la qualité de chaque attaquant, a rappelé l'ancien latéral gauche. Avec Giroud, on a un joueur de surface, bon de la tête et dos au but. C'est aussi un excellent finisseur, si on lui met des bons centres. Utilisons-le comme il est. Aucun autre attaquant n'a ce profil-là. Personne ne sait faire du Giroud aussi bien que Giroud.»

La question est donc : Giroud arrivera-t-il à faire du Giroud ? Dans tous les cas, il possède l'état d'esprit pour le faire, et semble préparé pour sa mission. «J'aime faire marquer les autres quand ils s'appuient pour moi, a-t-il expliqué dans L'Équipe. Par nature, je ne suis pas égoïste. Même si, sur le terrain, il faut l'être de temps en temps.» A Giroud de rappeler sur le terrain pourquoi il reste si précieux pour les Bleus...

D'après vous, Olivier Giroud est-il indiscutable à la pointe de l'attaque des Bleus ? Pensez-vous que Didier Deschamps a fait une erreur en le mettant sur le banc face à l'Australie ? N'hésitez pas à réagir dans la zone «commentaires»

Par Gilles Campos, le 21/06/2018 à 11h49
Ça a fait le BUZZ actuellement