le 22/06/2018 à 10h34

Equipe de France : Kanté, et si c'était lui l'atout n°1 des Bleus ?

N'Golo Kanté a dominé les Péruviens.
Excellent contre le Pérou (1-0) ce jeudi, N'Golo Kanté a encore impressionné tout le monde. Le milieu de terrain de Chelsea est sans doute le meilleur joueur français depuis le début de la Coupe du monde.

Paul Pogba est enfin au rendez-vous, Kylian Mbappé a marqué, Olivier Giroud a prouvé qu'il était indispensable, Hugo Lloris est à nouveau décisif... Si tout n'a pas été parfait jeudi, l'équipe de France a envoyé de nombreux signes positifs lors de sa victoire contre le Pérou (1-0). Mais celui qui a rayonné, c'est N'Golo Kanté !

Le joueur de Chelsea avait été l'un des seuls à répondre présent contre l'Australie (2-1), il a été monstrueux hier. Kanté a régné dans l'entrejeu, faisant du milieu de terrain son territoire. Son pressing sur l'adversaire et sa capacité à couper les trajectoires ont permis à la France de récupérer de nombreux ballons et de détruire le jeu péruvien.

Kanté a «quinze poumons»

«Avec NG (Kanté) aussi c'est plus facile, il court partout, il a quinze poumons. Le foot est beaucoup plus facile avec des joueurs comme ça» , a lâché Pogba après la rencontre. «N'Golo, tu le vois partout, d'un seul coup, il sort de la terre ! C'est incroyable de jouer avec un joueur comme ça qui te récupère je ne sais pas combien de ballons dans un match. Espérons qu'il continue comme ça» , a lancé Lucas Hernandez.

La France tient-elle enfin le successeur de Claude Makelele ? C'est bien possible. «Il n'y en a qu'un qui est à la hauteur de tout, c'est N'Golo Kanté. Ou plutôt N'Zorro Kanté, je l'appelle comme ça maintenant. C'est encore une fois l'homme du match, c'est l'homme qui est capable de calmer le jeu, de garder le ballon et de ne pas le perdre» , apprécié Franck Leboeuf sur RMC.

Kanté plus à l'aise dans un milieu à deux

Avec un Kanté à ce niveau-là et des joueurs enfin concernés par le travail défensif, on se dit que les Bleus pourraient bien retrouver une certaine solidité dans ce Mondial. Et cela passera par la conservation de ce 4-2-3-1. Car si ce système doit mettre Antoine Griezmann dans de meilleures dispositions avec la présence de Giroud, il est aussi bénéfique à Kanté, bien plus à l'aise qu'en sentinelle.

«Il a un peu plus de liberté dans ce système-là où il peut se projeter», a reconnu Didier Deschamps après la rencontre. Et s'il n'a pas été nommé homme du match par la FIFA, qui lui a préféré le buteur Mbappé (contrairement à la rédaction de Maxifoot, voir le Débrief et les notes), Kanté s'en moque et préfère l'a jouer discret une fois le match terminé. «J'essaye d'être là pour l'équipe, je fais les efforts. Mais tout le monde fait les efforts pour défendre», a-t-il glissé. Et avec Kanté, c'est plus facile pour tout le monde.

Pour vous, Kanté est-il le meilleur Français depuis le début du Mondial ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 22/06/2018 à 10h34
Ça a fait le BUZZ actuellement