le 24/06/2018 à 18h30

Coupe du monde : et si l'Angleterre et la Belgique étaient départagées par un tirage au sort ?

L'Anglais Kane a déjà marqué 5 buts dans ce Mondial.
Qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, l'Angleterre et la Belgique s'affronteront pour la première place du groupe G jeudi. Un cas de figure peut entraîner un tirage au sort pour les départager.

L'Angleterre s'est très largement imposée contre le Panama (6-1) ce dimanche. Mais la sélection de Gareth Southgate regrettera peut-être ce but encaissé, ou de ne pas avoir marqué plus de buts en seconde période après avoir mené 5-0 à la pause.

Après deux journées dans cette phase de poules, l'Angleterre et la Belgique sont qualifiées pour les huitièmes de finales avec six points chacun dans le groupe G, alors que la Tunisie et le Panama sont éliminés et bloqués à zéro unité. La différence de buts générale est identique (+6) entre les Anglais et les Belges, de même pour le nombre de buts marqués (8). C'est donc une égalité parfaite.

L'Angleterre en tête pour un carton jaune

Avant le match Angleterre-Belgique de jeudi (20h), les deux équipes sont donc actuellement départagées par... un carton jaune ! Avec un avertissement de moins que la Belgique (3 cartons jaunes), l'Angleterre est en tête du groupe G grâce au classement du fair-play (carton jaune = -1, carton rouge indirect = -3, carton rouge direct = -4, carton jaune et carton rouge direct = -5).

Mais que se passera-t-il si les Three Lions et les Diables Rouges se séparent sur un nul avec un carton jaune de plus pour les Anglais ? Il ne restera alors plus qu'un critère pour les départager : un tirage au sort de la FIFA ! Ce cas de figure est loin d'être improbable. Le premier du groupe G affrontera le deuxième du groupe H (Pologne, Sénégal, Colombie, Japon).

Les critères, dans l'ordre d'importance, pour départager les équipes à égalité de points dans le Mondial 2018 :

- La différence de buts générale.

- Le nombre total de buts marqués.

- Le plus grand nombre de points obtenus entre les équipes concernées.

- La différence de buts particulière entre les équipes concernées.

- Le plus grand nombre de buts marqués entre les équipes concernées.

- Le plus grand nombre de points de fair-play obtenus sur la base des cartons jaunes et rouges reçus lors des matchs de groupes.

- Un tirage au sort par la FIFA.

Quel est votre pronostic pour la première place de ce groupe entre l'Angleterre et la Belgique ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 24/06/2018 à 18h30
Ça a fait le BUZZ actuellement