le 26/06/2018 à 09h49

Danemark-France : 6 changements attendus, trois Bleus jouent gros, l'enjeu pour les 8es... Présentation et compos probables !

Sidibé, Lemar, Kimpembe et Nzonzi attendus titulaires.
L'équipe de France affronte le Danemark ce mardi (16h) dans le groupe C de la Coupe du monde. Pour cette rencontre décisive pour la 1ère place, Didier Deschamps fait tourner dans son onze de départ. Sidibé, Lemar et Dembélé ont une carte à jouer.

L'équipe de France est déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, mais la rencontre de ce mardi (16h) contre le Danemark n'est pas sans enjeu pour les Bleus, qui ne doivent pas s'incliner pour terminer en tête du groupe C et ainsi éviter le premier du groupe D où la Croatie brille. Cela ne va pas empêcher Didier Deschamps de modifier son onze de départ. Six changements sont attendus.

Sans trahir de secret, les titularisations pressenties de Steve Mandanda, Presnel Kimpembe et Steven Nzonzi ne devraient pas changer leur statut dans ce Mondial. Le gardien de l'OM se voit plutôt offrir un cadeau avec ses premières minutes dans une Coupe du monde, qui sera sans doute sa dernière. Quant au défenseur du PSG et au milieu du FC Séville, ils ne resteront que des doublures. En revanche, la donne est différente pour Djibril Sidibé, Thomas Lemar et Ousmane Dembélé.

Sidibé doit effacer les doutes

Doublé par Benjamin Pavard dans la hiérarchie au poste de latéral droit, Sidibé doit montrer à tout le monde que son souci au genou est derrière lui et qu'il peut retrouver une place qui lui semblait promise il y a quelques mois. Ce ne sera pas simple puisque le défenseur de Monaco manque de rythme et n'a pas été rassurant lors de son dernier match contre les Etats-Unis (1-1). Il devra se montrer solide défensivement, tout en apportant plus dans le domaine offensif.

Revoilà Lemar

Longtemps considéré comme la meilleure option à gauche, surtout après ses prestations abouties sous le maillot frappé du coq, Lemar a disparu des radars depuis le début du Mondial. Victime dans un premier temps du 4-4-2 en losange, et aussi sans doute de ses performances décevantes en club cette saison, l'ancien Monégasque s'est même vu préférer Blaise Matuidi contre le Pérou (1-0). Et il n'a pas encore joué une seule minute en Russie. Lui aussi doit saisir sa chance pour retrouver une place dans le onze.

Dembélé, du crédit à regagner

Titulaire contre l'Australie (2-1), Dembélé a été le grand perdant de ce premier match. Si Antoine Griezmann et Kylian Mbappé sont restés titulaires malgré des prestations décevantes également, le Barcelonais s'est retrouvé sur le banc contre le Pérou. En le faisant entrer en fin de match, Deschamps prouve qu'il lui accorde toujours de la confiance. Ce mardi, il a la possibilité de regagner du crédit pour espérer passer devant Matuidi à gauche.

La 1ère place, ça change quoi ?

L'enjeu n'est pas seulement individuel pour les Tricolores. S'ils perdent, leur prochain adversaire sera très certainement la Croatie. En conservant la première place, l'adversaire paraît un peu moins redoutable : l'Islande, battue à l'Euro 2016, le Nigeria, écarté au Mondial 2014, ou l'Argentine, à la peine depuis le début de la compétition. Si on regarde plus loin, une première place - puis un succès en 8es de finale - offre un quart de finale contre l'Uruguay ou le Portugal. Avec la 2e place, ça sera l'Espagne ou la Russie. Mais on n'en est pas encore là.

Les équipes probables :

Danemark : Schmeichel - Dalsgaard, Kjaer, Christensen, Larsen - Schöne, Delaney - Cornelius, Eriksen, Braithwaite - Jörgensen.

France : Mandanda - Sidibé, Varane, Kimpembe, Hernandez - Kanté, Nzonzi - Dembélé, Griezmann, Lemar - Giroud.

Que pensez-vous du onze attendu ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 26/06/2018 à 09h49
Ça a fait le BUZZ actuellement