le 05/12/2003 à 16h09

Monaco n'a peur de rien

Les Monégasques se sont imposés au Vélodrome face à Marseille (1-2), continuent sur leur incroyable parcours et se rapprochent de plus en plus du titre. De son coté, Marseille, qui n'a pas gagné à domicile depuis le 25 octobre, touche le fond.

Les enjeux :

Concernant l'équipe marseillaise, l'enjeu est double. Le premier concerne le titre de champion de France. Les Marseillais doivent à tout prix s'imposer face à Monaco pour ne pas être décrochés de la course au titre. En effet, avant ce match, neuf points séparent l'OM de l'équipe de la Principauté, une défaite augmenterait cet écart à douze points et ruinerait donc les ambitions olympiennes. D'autre part, le deuxième enjeu concerne la reconquête du Vélodrome qui n'apparaît plus du tout comme une citadelle imprenable (trois défaites consécutives à domicile) et surtout du coeur des supporters qui en cas de contre-performance feront très certainement éclater leur colère jusqu'alors retenue malgré la défaite face à Paris dimanche (0-1). Pour se faire, l'entraîneur olympien, Alain Perrin a décidé de se passer des services de Skacel et de S. Perez. L'équipe type sera alignée et le seul objectif de la paire offensive Drogba-Mido sera de marquer. Pour le technicien de l'OM, cette rencontre face au leader de la Ligue 1 est «un gros défi !»

Du côté monégasque, la pression n'est bien sûr pas la même. Pour les joueurs du Rocher, ce match apparaît comme un bonus. En effet, une victoire au Vélodrome leur dégagerait la route (bien que la saison soit encore longue) pour le titre et permettrait de montrer aux observateurs une certaine supériorité sur l'équipe marseillaise. En cas de défaite rien se serait remis en cause puisque l'avance au classement ne serait réduite qu'à six points. Concernant la composition de l'équipe, le coach monégasque n'alignera pas un onze composé de joueurs de CFA comme en Coupe de la Ligue, mais pourra compter sur la totalité de son effectif avec son quatuor offensif Giuly, Rothen, Prso et Morientes.

Les meilleures actions du match :

- La première action du match est à mettre au crédit des Marseillais avec un joli une-deux entre Mido et Drogba, mais J. Rodriguez met le ballon en corner (11').

- Drogba lancé plein axe est freiné par Evra en position de dernier défenseur, M. Poulat lui donne un carton jaune (13').

- Frappe énorme de Mido aux 18 mètres plein axe, Roma exécute une belle parade (17').

- Nouveau une-deux entre Mido et Drogba, la frappe de l'extérieur de l'Ivoirien passe à quelques centimètres du poteau gauche de Roma. (19').

- Toujours le duo Drogba-Mido en action, mais cette fois c'est Didier Drogba qui sert Mido, ce dernier enlève trop son ballon (38').

- Première action du match de Monaco, Giuly est décalé coté droit par Morientes mais il frappe au dessus de la cage (40').

- Coup franc de Drogba coté gauche qui ne surprend pas Roma bien placé (41').

- Coup franc de Hemdani coté droit bien ajusté sur la tête de Drogba qui dévie sur Mido qui exécute une superbe tête dans le petit filet gauche. Roma battu ne peut rien faire (1-0, Mido, 44').

- Centre de Rothen coté gauche, Giuly reprend d'une magnifique volée qui est légèrement contrée, la balle atterrit dans le petit filet extérieur. Dommage (48').

- Mido serre Hemdani de la tête dans la surface de réparation. L'ancien strasbourgeois écrase trop sa frappe. Roma se couche sur la balle (56').

- Coup franc de Rothen coté droit aux abords de la surface de réparation, Squillaci reprend de la tête et trompe Runje (1-1, Squillaci, 59').

- Giuly déboule coté droit et passe la défense marseillaise en revue, il repique au centre et frappe. Runje touche la balle mais ne peut l'empêcher de rentrer (1-2, Giuly, 66').

- Centre de Prso en retrait coté gauche, Rothen reprend dans la course. Runje exécute une superbe claquette (72').

- Suite à un corner de Vachousek coté droit, Christanval récupère et serre Johansen en retrait qui décoche une belle frappe qui frôle le montant droit de Roma (78').

- Servi dans la surface Drogba décoche une frappe largement au-dessus de la cage de Roma (81').

- Suite à une longue touche, Drogba reçoit le ballon dans la surface et après un bon contrôle, frappe de volée directement sur Roma (93')

La prestation des Marseillais :

Les olympiens ont bien entamé la partie avec de bons enchaînements offensifs de la paire Drogba-Mido. Défensivement, ils se sont appliqués à bien rester en place. La première mi-temps a été dominée par les Marseillais qui n'ont pas permis à Giuly et Rothen de s'exprimer. Les occasions se sont multipliés au fil des minutes en devenant de plus en plus précises. L'ouverture de la marque par l'Egyptien Mido, suite à un superbe service de la tête de son compère en attaque Drogba, était amplement méritée. Le score à la mi-temps ne soufflait d'aucune contestation. La seconde mi-temps a été fatale aux joueurs d'Alain Perrin. Ils sont arrivés de façon timorés alors qu'ils avaient le match en mains. Le match a totalement basculé suite à l'égalisation de Squillaci, les Marseillais ont été tout simplement fantomatiques en deuxième période. Le but de Giuly les a anéanti. On retiendra la phrase de Philippe Christanval au micro de Canal + : «on a joué que 45 minutes» .

La prestation des Monégasques :

De leur coté, les joueurs de la Principauté ont commencé le match dans une disposition de 4-3-3 qui leur a permis de tenir sans toutefois se créer des occasions. La seule occasion est à mettre à l'actif du talentueux lutin, Ludovic Giuly à la 40ème minute. En deuxième mi-temps, changement de décor. Didier Deschamps a repositionné ses joueurs dans le 4-4-2 classique qui a permis aux Monégasques de reprendre le contrôle du match. Un coup de patte de Rothen à son acolyte Squillaci pour égaliser a suffit à éteindre des Marseillais qui avaient pourtant été plutôt convaincants en première période. Giuly est encore très en forme et son but a été le coup de grâce pour une défense olympienne amorphe qui n'a pas esquissé le moindre geste. Une victoire donc bien méritée pour les hommes de Didier Deschamps.

Les enseignements du match :

Marseille se retrouve 5ème au classement et enchaîne une quatrième défaite consécutive face à son public au Vélodrome. La crise va certainement être déclarée, l'entraîneur, Alain Perrin est plus que jamais sur la sellette. Pour Monaco, la vie est belle avec une place de leader confortée et toujours six points d'avance sur son dauphin Lyon. Le titre est en ligne de mire. Il n'y a qu'un mot à dire : bravo !


Fiche technique :

Marseille 1-2 Monaco (1-0)

Stade Vélodrome / Spectateurs :
Arbitre : M. Poulat
Buts : Mido (44') / Squillaci (59'), Giuly (66')
Avertissements : Vachousek (12'), Hemdani (32'), Mido (67'), Drogba (74') / Evra (13'), Morientes (34'), Bernardi (64')
Exclusion :

Les équipes :

Marseille : Runje, Méité, Van Buyten (Beye, 73'), Christanval (cap), Ecker, Hemdani, Celestini, Meriem (Johansen, 52'), Vachousek, Drogba, Mido (Fernandao, 75')

Monaco : Roma, Givet, Squillaci, J.Rodriguez, Evra, Zikos, Bernardi, Giuly (cap), Rothen (Plasil, 92'), Prso (Cissé, 80'), Morientes

Par Cédric Cerrone, le 05/12/2003 à 16h09
Ça a fait le BUZZ actuellement