le 27/06/2018 à 11h05

Coupe du monde : la Belgique ne vise pas forcément la victoire contre l'Angleterre... et on comprend pourquoi

Martinez devrait aligner une équipe bis contre l'Angleterre.
Jeudi (20h), la Belgique et l'Angleterre se retrouvent pour la finale du groupe G de la Coupe du monde. Un choc au sommet que les Diables Rouges pourraient prendre à la légère afin d'éviter les gros poissons de la compétition.

Deux victoires, 8 buts marqués, 2 buts encaissés. Jusqu'ici, la Belgique et l'Angleterre ont un parcours identique dans le groupe G de la Coupe du monde suite à leurs succès face à la Tunisie et au Panama.

Les deux équipes, qui se retrouveront ce jeudi (20h) pour un choc au sommet qui décidera du vainqueur de la poule, ne sont séparées que d'un carton jaune (un de plus pour les Belges) ce qui donnerait l'avantage aux Three Lions en cas de score de parité si cet écart ne change pas.

Dix changements attendus !

Si le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, Gareth Southgate, a déjà annoncé la couleur en assurant qu'il fera tout pour terminer ce premier tour sur un sans-faute, son homologue belge, Roberto Martinez, ne semble pas vraiment se soucier de ce résultat. La qualification déjà en poche, l'ancien entraîneur d'Everton pourrait bien opérer de nombreux changements dans son onze de départ afin de faire souffler ses cadres.

Selon La Dernière Heure, dix titulaires habituels devraient être laissés au repos ! Seul Dedrick Boyata serait maintenu dans le onze de départ. Exit les Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne, Eden Hazard ou encore Romelu Lukaku, Martinez devrait donner sa chance à Simon Mignolet, Thomas Vermaelen, Leander Dendoncker, Thorgan Hazard, Nacer Chadli, Marouane Fellaini, Moussa Dembélé, Youri Tielemans, Adnan Januzaj et Michy Batshuayi.

Une 2e place bien plus intéressante…

Un choix de remaniement loin d'être irréfléchi. Bien évidemment, il est impossible d'affirmer que Martinez alignera délibérément une équipe bis pour ne pas gagner. Mais en jetant un coup d'oeil sur la suite de la compétition, on peut se poser la question. En effet, la Belgique, comme l'Angleterre, aurait tout intérêt à terminer… 2e sa poule. Pourquoi ? Car cela permettrait aux partenaires de Thomas Meunier de se retrouver dans la partie de tableau la moins relevée du Mondial. Au prochain tour, Belges et Anglais croiseront avec les équipes qualifiées du groupe H, à savoir le Japon, le Sénégal ou la Colombie. Trois formations censées être à la portée des Diables Rouges.

Dans un éventuel quart de finale, la Belgique pourrait retrouver la Suède, qui a terminé en tête du groupe F, ou bien la Suisse, 2e du groupe E. Si les deux équipes ont montré de belles choses, elles restent objectivement inférieures à la Belgique, qui pourrait, si la logique est respectée, affronter la Croatie ou l'Espagne seulement en demi-finale. Un scénario bien différent pour le vainqueur du groupe G qui se retrouvera dans la partie de tableau de l'Uruguay, du Portugal, de la France, de l'Argentine, du Mexique ou encore du Brésil.

Un Mondial qui n'a pas fini de surprendre

Bien évidemment, tout reste possible et cette Coupe du monde a déjà montré que rien n'était acquis puisque toutes les équipes, même les moins fortes sur le papier, avaient leur mot à dire. Mais la Belgique, qui a sorti deux prestations très séduisantes tout en donnant l'impression de ne pas appuyer sur l'accélérateur, aurait tort de ne pas profiter des difficultés des grosses écuries pour se faciliter le chemin vers Moscou, le dimanche 15 juillet. A condition de maintenir un bon niveau de jeu et de garder la tête sur les épaules d'ici là...

Le tableau provisoire de la phase finale

La Belgique doit-elle viser la 2e place du groupe G pour s'ouvrir une voie royale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 27/06/2018 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement