le 10/12/2006 à 00h08

Marseille-Monaco, retour de Cissé

Les Phocéens peuvent se réjouir. Ils retrouvent le goût de la victoire à domicile (2-1) sous les clameurs de supporteurs, heureux de cette bonne victoire et du retour triomphant de Cissé. Le point complet avec Maxifoot !

Traditionnel derby azuréen, cette opposition entre Marseillais et Monégasques revêtait une saveur particulière, avec le retour attendu en seconde période de Cissé dans le grand bain. Pour y faire honneur, Marseille entamait d'emblée la rencontre avec conviction pour finalement atteindre logiquement la pause avec une courte avance, bien aidé par la persévérance de Pagis. A la reprise, Monaco haussait sérieusement son niveau de jeu, notamment grâce à la superbe prestation de Di Vaio, auteur de l'égalisation à l'heure de jeu. Monaco terminait à dix avec l'expulsion de Bernardi pour deux cartons jaunes. Mais très en jambes, la formation phocéenne provoquait la différence plus tôt, avant de tenir fermement la baraque. Une victoire convaincante et qui risque bien de redorer le blason de l'OM et booster les joueurs pour maintenir leur rang dans le haut du tableau.

Les temps forts et les buts

- Interception impeccable de Roma qui ne se laisse pas impressionner par un retourné de Pagis, à la récupération d'un centre de Beye sur l'aile droite (32').

- Marseille ouvre le score. Pagis reprend parfaitement un centre de Niang à la conclusion d'une bonne combinaison avec Taiwo. Pagis se montre plus prompt que Bolivar et surprend Roma de la tête (1-0, 37').

- Juste avant la pause, Touré s'offre une succulente série de dribles pour remonter tout le terrain. Cana se montre décisif, avec un tacle impeccable venu conclure un énorme repli défensif (45').

- Les Monégasques égalisent après une bonne reprise. Parti sur la gauche, Koller centre dans la surface. Oruma tente de dégager de la tête. Le ballon revient dans les pieds de Di Vaio qui contrôle. Il trompe ensuite Carasso d'une frappe croisée du droit (1-1, 57').

- Marseille reprend l'avantage. Niang conclue victorieusement sa belle entente avec Cissé, pour parachever l'action d'une frappe de son pied droit (2-1, 76').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Marseille réveille son honneur à l'issue d'une prestation sérieuse lors d'un traditionnel derby azuréen. Monaco revient très fort et a su affiner son jeu. La tactique mise en place par l'entraîneur Albert Emon a su se concrétiser par une victoire. Celle-ci a permis d'assister au grand retour de Cissé qui offre la passe décisive à Niang, pour un but déterminant. Le «maudit» international français a parfaitement su assurer son retour, avec d'emblée une grosse technique et une fine lecture du jeu. Auteur d'un gros match, Niang offre la passe décisive à Pagis, l'autre buteur de la soirée et également très présent et persévérant. On retiendra également le courage défensif de Cana, auteur notamment d'un énorme geste avant la pause. Taiwo se montrait quant à lui quasi intraitable en défense et percutant dans ses relances.

L'AS Monaco, bien plus en forme lors des dernières rencontres après un premier quart de Championnat totalement manqué, arrivait en terre phocéenne avec de sérieux espoirs. Mais la première mi-temps se révélait plutôt décevante. Les rentrées de Keller et Di Vaio modifiait la physionomie du match. Tous les deux venaient enflammer le jeu des Monégasques, avec plus d'animation, de bonnes prises de balles et une meilleure assise. Di Vaio venait ainsi logiquement concrétiser ce temps fort avec un but égalisateur. Porteur des meilleures intentions, Plasil se montrait parfaitement à son aise également. Tout le contraire de Leko en retrait. Malgré un bon début, Touré a faibli trop vite. Combatif, Givet a porté sa défense, alors que Bolivar s'enlisait dans ses doutes avant de reprendre un peu le dessus. Mine de rien, Monaco porte encore les stigmates des doutes passés.

Note du match : 15/20

Trois buts, rencontre majoritairement agréable à suivre dans une ambiance soutenue, voilà des éléments qui permettent d'atteindre la mention bien. Marseille retrouve son sourire avec une place de cinquième (27 Pts). Monaco guette ses arrières (16e avec 16 Pts).


Ligue 1 : J15
Marseille 2-1 Monaco (1-0)
Stade Vélodrome
Buts : Pagis (37Â’), Niang (76Â’)/Di Vaio (57Â’)
Avertissements : Pagis (36’), Cissé (92’)/Leko (27’), Bernardi (60’ et 91’)
Expulsion : Bernardi (91Â’)
Les équipes :
Marseille : Carasso, Beye, Civelli, Zubar, Taiwo, Cana, M’Bami, Oruma (Deruda, 63’), Niang, Pagis (Olembe, 87’) Maoulida (Cissé, 61’)/Entraîneur : Albert Emon.
Monaco : Roma, Modesto, Bolivar, Givet, Cufré, Menez (Di Vaio, 46’, Monsoreau, 75’), Bernardi, Touré, Plasil, Leko, Gapke (Koller, 46’)/Entraîneur : Laurent Banide.

Par Christophe Andreeff, le 10/12/2006 à 00h08
Ça a fait le BUZZ actuellement