le 10/12/2006 à 01h11

L1 : J17/Panorama complet des résultats

Retrouvez comme à l'issue de chaque soirée de Championnat, le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts, avec au programme du soir la première de Rennes, le hold-up de Lens, le désarroi de Nantes, le désaveu de Nice ou encore la satisfaction de Lorient et le soulagement d'Auxerre.

La dix-septième journée de Championnat restera certainement marquée par le retour tant attendu de Cissé sur la pelouse. Après sa terrible blessure qui l'a éloigné des terrains durant près de six mois, il revient en force sous ses nouvelles couleurs. Passeur décisif, il inscrit même un but refusé pour hors-jeu, alors que l'OM s'impose contre son voisin monégasque (2-1, cf. compte-rendu pour plus de détails). Huit autres rencontres étaient au programme, à commencer par l'ouverture plus tôt en fin d'après-midi avec Toulouse qui recevait Lens.

Le hold-up de Lens (Toulouse 0-1 Lens)

Choc intéressant entre deux formations qui occupent le haut du tableau, cette rencontre a choisi son vainqueur dans le temps additionnel de la seconde période. Une troisième victoire à l'extérieur toutefois méritée pour les Sang et or, qui s'offraient plusieurs occasions franches devant le but de Douchez. Homme du match, Jemaa profitait d'un centre de Boukari, dévié par Mansaré, pour libérer ses partenaires (0-1, 91'). Lens repasse dauphin de Lyon (32 Pts).

Première pour les Bretons (Bordeaux 1-2 Rennes)

Ca y est, ils tiennent leur victoire à l'extérieur les Rennais, encore plus en terre girondine ce qui n'arrive plus depuis des décennies. Plus réalistes, les Bretons menaient à la pause, concrétisant leur unique frappe cadrée. Isolé au second poteau, Marveaux reprend du gauche un centre de Briand (0-1, 11'). Plus accrocheurs à la reprise et moins brouillons, les Girondins encaissent toutefois un second but à l'heure de jeu. Il est signé Utaka à bout portant qui concrétise ainsi un long moment de panique devant les cages de Ramé (0-2, 62'). La réaction de Darcheville quelques minutes plus tard maintenait l'espoir. Sa tête croisée limitait les écarts (1-2, 69'), en vain ! Rennes se replace (10e avec 23 Pts).

La satisfaction des Merlus (Lorient 2-0 Sedan)

Les sangliers s'enlisent un peu plus en zone rouge, avec une nouvelle défaite lourde de conséquences. Lorient met un terme à une période de disette. Les Merlus ont is un terme à tout suspens dès la pause. Gignac trouvait la lucarne gauche de Regnault, à la suite d'une frappe du droit des dix huit mètres, légèrement déviée (1-0, 23'). Puis, Saïfi s'offre une belle reprise acrobatique pour conclure plusieurs chaudes alertes dans la surface sedanaise (2-0, 29'). Lorient occupe une satisfaisante onzième place (23 Pts).

Le soulagement des Bourguignons (Troyes 3-3 Auxerre)

Que de suspens et de rebondissements lors de cette flamboyante rencontre des plus attarctives où Auxerre a réussi à trouver les ressources nécessaires pour renverser une situation compromise. D'un superbe coup franc, Lachuer ouvrait d'abord le score (1-0, 19'). Puis Gigliotti doublait la mise à l'approche de la pause, à la conclusion d'une solide action collective (2-0, 44'). Auxerre se relance ensuite par Jelen, auteur d'un exploit individuel (2-1, 53'). On croyait le sort du match scellé, lorsque Gigliotti s'offre un doublé d'une tête parfaitement placée (3-1, 69'). Troyes possède deux buts d'avance à nouveau, mais Auxerre s'accroche. Jelen réalise également le doublé, après une tête décroisée (3-2, 84'). Enfin Akalé passeur décisif sur le but précédent remet les compteurs à zéro (3-3, 90'). Troyes déchante et tremble encore (18e avec 15 Pts). Auxerre préserve l'essentiel (13e avec 19 Pts).

Le désarroi continu des Canaris (Nantes 0-0 Le Mans)

Pas de victoires, mais beaucoup de banderoles pour encourager les joueurs à y croire et envoyer dehors les dirigeants, du côté de la Beaujoire. A l'issue d'une rencontre sérieuse, les Manceaux reviennent de la côte atlantique avec un précieux point. Nantes reste en zone rouge (19e avec 13 Pts), loin de se rassurer.

Le désaveu des Aiglons (Nice 0-0 Nancy)

Les Aiglons ont mis du coeur à l'ouvrage, notamment en première période avec le travail apporté par Vahirua, sorti à la pause. Malgré une meilleure seconde période de Nancy, la victoire devait revenir logiquement aux Aiglons. Mais Monsieur Jaffredo, arbitre de la rencontre, oubliait un penalty à dix minutes du coup de sifflet final. Sorin retient Ederson de manière illégitime. Décidément peu chanceux avec le sort, les Aiglons perdent ensuite Koné sur blessure et restent proches de la zone rouge (17e avec 15 Pts et une meilleure différence de buts que Troyes)

Tous les regards se tournent vers le choc attendu entre Lyon et le PSG en clôture de cette dix-septième journée. Par deux fois déjà, lors du Trophée des Champions puis en Coupe de la ligue, Paris a réussi à ce que les Gones tressaillent d'une possible défaite. Y'aura-t-il d'autres buts que les quinze déjà au compteur ? Pauleta signera t-il un doublé comme Gigliotti ou Jelen ? En tous les cas, rien ne s'arrange pour Nantes et Sedan en fin de classement. La bataille se poursuit pour Sochaux en chasse derrière Lens pour la place de dauphin.

Par Christophe Andreeff, le 10/12/2006 à 01h11
Ça a fait le BUZZ actuellement