le 04/07/2018 à 14h02

Brésil : Schmeichel, Shearer, Cantona, Maradona... Les anciens n'en peuvent plus de Neymar

Neymar a provoqué la colère des Mexicains, lundi.
Réputé pour avoir le plongeon facile, Neymar n'arrange pas du tout son cas depuis le début de la Coupe du monde. Peter Schmeichel, Alan Shearer, Eric Cantona, Diego Maradona, tous sont exaspérés par le comportement de l'attaquant brésilien.

«L'arbitrage a favorisé le Brésil. Perdre autant de temps sur le terrain à cause d'un joueur (Neymar) est une honte pour le football. L'arbitre n'a jamais rien dit et mes joueurs se sont énervés. Le foot, c'est un jeu d'hommes et pas de clowns.»

Lundi, le sélectionneur de l'équipe du Mexique, Juan Carlos Osorio, a laissé éclater sa colère pour qualifier l'attitude de Neymar (26 ans) tout au long du 8e de finale de la Coupe du monde perdu par le Tri (0-2). En cause, une action sur laquelle Miguel Layun a écrasé la cheville droite du Brésilien, qui en a énormément rajouté.

Schmeichel et Shearer découpent Neymar

De nombreuses anciennes gloires du football ont d'ailleurs approuvé les propos du coach colombien. Parmi eux, Peter Schmeichel, dépassé par le comportement du Parisien. «Ce n'est pas quelque chose que nous voulons voir dans le football. Il attire tellement l'attention, tous les enfants vont voir ça. Ce n'est pas ce que nous voulons pour le football. Avez-vous déjà vu Ronaldo faire ça ? Il a appris très jeune que ce n'était pas la bonne façon de faire. Avez-vous déjà vu Messi ou Kane faire ça ? Non» , a fustigé l'ex-gardien danois pour Russia Today.

«On aurait dit qu'il était en train de mourir. J'ai cru qu'ils allaient le mettre sur une civière et le transporter dans une ambulance, qu'on ne le reverrait plus du tournoi. C'est ennuyant à regarder. Il essaie de faire en sorte que les joueurs soient avertis» , a poursuivi le Nordique. Un discours similaire à celui de l'ex-international anglais, Alan Shearer. «Il est absolument pathétique. Il n'y a aucun doute sur son talent, c'est un joueur magnifique... Mais c'est vraiment pathétique quand il se roule par terre comme s'il agonisait» , a pesté celui qui a fait le bonheur de Newcastle pour la BBC.

Cantona et Maradona avaient prévenu

Eric Cantona avait également mis son grain de sel, il y a quelques jours. «On le touche à peine et il peut tourner pendant des heures. Au passage, Neymar, tu es un grand joueur… et un grand acteur. Mais attention aux erreurs de logique. Si on te touche à l'épaule droite, tu ne peux pas hurler de douleur en te tenant la joue gauche» , soulignait le Français pour Eurosport avant la rencontre face au Mexique.

Même avis pour Diego Maradona. «Il a besoin de savoir qu'à l'époque actuelle, le plongeon c'est un carton jaune avec la VAR. Il en a déjà reçu un face au Costa Rica et maintenant il doit trouver un moyen de se calmer» , indiquait l'Argentin pour Marca. Les Belges, qui retrouveront la Seleçao vendredi (20h), savent à quoi s'en tenir et devront défendre intelligemment pour stopper un joueur aussi talentueux qu'agaçant...

Que pensez-vous des critiques de ces anciens joueurs concernant Neymar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 04/07/2018 à 14h02
Ça a fait le BUZZ actuellement