le 07/07/2018 à 15h06

Brésil : Neymar, le rendez-vous manqué

Neymar ne gagnera pas la Coupe du monde 2018.
Blessé trois mois durant, Neymar a mis entre parenthèses sa fin de saison au Paris Saint-Germain pour préparer la Coupe du monde en Russie. Résultat, l'attaquant brésilien n'a pas réussi à emmener la Seleçao sur le toit du monde, battu par la Belgique (1-2), lors des quarts de finale. Un désaveu terrible pour l'Auriverde.

Tout le monde se souvient de ses pleurs, en 2014, lors du quart de finale remporté contre la Colombie (2-1). Blessé suite à un attentat de Juan Camilo Zuniga, Neymar a assisté impuissant à l'humiliation historique subie contre l'Allemagne (1-7), au tour suivant.

Depuis quatre ans, l'attaquant du Paris Saint-Germain, qui a fait l'impasse sur sa fin de saison en club en raison d'une blessure au pied droit, attendait la Coupe du monde en Russie pour tirer un trait définitif sur ce cauchemar éveillé.

Neymar pas à la hauteur

Malheureusement pour lui, la cicatrice restera ouverte pour au moins quatre ans de plus. En effet, le Parisien, remis de son pépin physique, n'a pas réussi à éviter la défaite contre la Belgique (1-2), vendredi, en quart de finale. Une nouvelle désillusion pour l'ancien Barcelonais, qui voit ses rêves de sacre mondial s'envoler, au moins temporairement, mais aussi celui de remporter le prochain Ballon d'Or, pour lequel il n'a plus aucune chance avec cette sortie de route.

En ne pensant qu'au Mondial et à rien d'autre ces derniers temps, Neymar s'est mis une pression énorme sur les épaules qu'il n'a pas su supporter. Sur le terrain, l'Auriverde a alterné le bon et le moins bon. D'abord en rentrant timidement dans la compétition avant de multiplier les éclairs sur son aile, marquant finalement 2 buts pour 2 passes décisives. Des prestations mitigées dans l'ensemble ponctuées par un match moyen contre les Diables Rouges, qui ont su le gérer pour l'isoler ans son couloir.

Une image déplorable, quelle réaction pour Neymar ?

Finalement, le plus inquiétant pour Neymar, au-delà de ce nouvel échec pour emmener la Seleçao vers un sixième sacre, c'est l'image qu'il laisse derrière lui après cette compétition. Ses multiples provocations, sa propension à se jeter facilement et à en rajouter sur chaque contact ont fini par lasser énormément de monde. Les fans de football en général, ses adversaires, dont de nombreux Mexicains, mais également d'anciennes gloires telles Peter Schmeichel, Alan Shearer, Lothar Matthäus, Diego Maradona ou encore Eric Cantona.

Le plus intéressant, désormais, sera de savoir comment la star brésilienne va se relever après cette déception. Comment encaissera-t-il le fait de perdre de nouveau le Mondial, à 26 ans, alors qu'il avait l'intime conviction que cette année était la bonne ? A-t-il réellement la force mentale pour être le leader qu'il n'a pas su être en sélection et dont attend qu'il le soit en club ? Quid de son avenir au PSG ? Comment abordera-t-il la nouvelle saison dans la capitale ? Des questions pour le moment sans réponse. On en saura plus très rapidement…

Comment Neymar réagira-t-il à cette désillusion ? Est-il le principal responsable de l'échec brésilien ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 07/07/2018 à 15h06
Ça a fait le BUZZ actuellement