le 08/07/2018 à 13h36

Equipe de France : Henry boudé par la FFF ? Le Graët s'explique

Le Français Thierry Henry va affronter les Bleus.
Membre du staff de la Belgique, Thierry Henry sera l'adversaire de l'équipe de France en demi-finales de la Coupe du monde 2018 mardi (20h). Une étrange anomalie compte tenu de son passé en Bleu. Le patron du foot français Noël Le Graët s'est donc expliqué.

Quand le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (51 buts) affronte les Bleus, «ça fait bizarre» , a reconnu le sélectionneur Didier Deschamps, invité sur le plateau de Téléfoot.

Et c'est le moins que l'on puisse dire concernant Thierry Henry, symbole de toute une génération tricolore. Car avant cette demi-finale du Mondial 2018 prévue mardi (20h), tout le monde recommence à s'interroger.

Henry «perdu de vue»

Pourquoi l'ancien international tricolore fait progresser Romelu Lukaku au lieu de s'occuper de Kylian Mbappé ? Comment la Fédération Française de Football a-t-elle pu le laisser intégrer le staff de la Belgique ? Gêné, Noël Le Graët s'est quand même expliqué. «C'est très bien ce qu'il fait avec la Belgique, il a l'air heureux. Je n'ai pas de problème avec lui» , a assuré le président de l'instance à l'AFP.

«Nous nous sommes perdus de vue, je n'ai pas eu de conversation avec lui depuis longtemps. Mais je n'ai pas essayé de le voir, a reconnu le dirigeant. Est-ce que j'aurais pu lui proposer un poste ? Didier Deschamps et son staff sont là depuis longtemps, il n'y avait pas de poste ailleurs donc il n'y avait pas vraiment de possibilités.» A croire que l'équipe de France n'avait pas de place pour Henry. Même si l'on pourrait croire à une autre théorie.

Les Bleus sans pitié pour «Titi»

Ce n'est un secret pour personne, la légende d'Arsenal a été malmenée en France. Surtout après sa main contre l'Irlande en barrages du Mondial 2010. Ou lorsque le remplaçant de Raymond Domenech avait préféré rester en retrait pendant la grève à Knysna. Un contexte trop gênant pour la FFF ? «Non, c'est la vie qui est comme ça, il a toujours joué en Angleterre. Il a peu de présence en France et peu de contacts avec la Fédération» , a démenti Le Graët.

De son côté, Henry sait parfaitement que sa grande carrière est davantage respectée à l'étranger que dans son pays natal. Autant dire qu'il pourrait être animé par un sentiment de revanche. Cela tombe bien, les Bleus seront également sans pitié pour le «modèle» de Kylian Mbappé. «Je serais fier de montrer à Titi qu'il a choisi le mauvais camp» , a même prévenu Olivier Giroud. Le duel franco-français est lancé…

Comprenez-vous les explications de Noël Le Graët sur Thierry Henry ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 08/07/2018 à 13h36
Ça a fait le BUZZ actuellement