le 08/07/2018 à 20h02

Equipe de France : comme Mbappé, les Bleus seront généreux avec leurs primes

Les Bleus remporteront-ils le Mondial 2018 ?
A l'instar de Kylian Mbappé, les joueurs de l'équipe de France reverseront une partie de leurs primes de la Coupe du monde à des associations. Les Bleus peuvent toucher jusqu'à 280 000 euros chacun durant ce Mondial.

En se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe du monde 2018, les joueurs de l'équipe de France continuent leur route vers un sacre mondial. Mais les Bleus en profitent aussi pour toucher une belle somme d'argent. En effet, les joueurs de Didier Deschamps ont déjà obtenu 150 000 euros chacun en battant l'Uruguay (2-0).

Quel sera le pactole pour chaque joueur en cas de victoire finale ? 280 000 euros. Comme évoqué la semaine passée, Kylian Mbappé a déjà prévu de reverser l'intégralité de sa prime de la Coupe du monde à l'association Premiers de cordée, dont il est le parrain. Un beau geste qui sera suivi par ses coéquipiers.

Pour ses parents, Mbappé gagne déjà assez d'argent

«On a créé ça au niveau de l'ensemble du groupe : les joueurs reverseront une partie de leur prime à une association» , a expliqué le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, au Journal du Dimanche. Pour Mbappé, ce sera donc plus «qu'une partie». Et le patron du football français en a profité pour raconter une anecdote sur l'attaquant du Paris SG.

«Il y a peu, ses parents m'ont dit : "Noël, ce n'est pas raisonnable. Il gagne des sommes folles, il ne faut pas qu'il prenne l'argent. Il est trop jeune, il en a assez." Il a pris cette option, chacun est libre» , raconte Le Graët. S'il est vrai que les joueurs ont déjà des salaires très élevés en club, cette belle générosité mérite d'être soulignée.

N. Le Graët - «les joueurs font beaucoup de choses»

Certains n'ont d'ailleurs pas attendu le Mondial pour faire de bonnes actions. «Mais les joueurs font beaucoup de choses. Thauvin, par exemple : j'ai appris qu'il allait régulièrement à l'hôpital de Marseille voir des enfants malades. Seulement, il le fait avec beaucoup de discrétion» , glisse le président de la FFF. Les membres de la Fédération auront d'ailleurs aussi droit à un cadeau.

«De manière collective, les joueurs et le staff de l'équipe de France ont également prévu de déduire une partie de leurs potentielles primes pour alimenter un pot commun à destination des autres membres de la FFF qui ont accompagné les Bleus dans cette aventure russe» , a-t-il ajouté. On l'aura compris, ce n'est pas l'argent qui a boosté l'ambition des joueurs de l'équipe de France dans ce Mondial.

Que pensez-vous de cette initiative des joueurs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 08/07/2018 à 20h02
Ça a fait le BUZZ actuellement