Comme lors des saisons passées, après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et désormais sept remplaçants sont choisis selon leurs performances. Un joueur présent dans l'équipe type reçoit trois points, celui qui est sur le banc un point. Un classement est effectué, individuel et par club.
Cette dix-septième journée a vu Lyon venir à bout du PSG. Son nouveau dauphin est Lens, qui a gagné in extremis à Toulouse, alors que Lille a partagé les points avec St-Etienne. Sochaux et Nancy ont concédé un nul à Valenciennes et à Nice. Marseille a dominé Monaco. Bordeaux s'est fait surprendre à domicile par Rennes et Lorient a déjà presque condamné Sedan. Les nuls lors des derbies, Troyes-Auxerre et Nantes-Le Mans, ont seulement fait l'affaire des visiteurs. Au regard de ces résultats, voici "L'équipe type" réalisée par Maxifoot pour la dix-septième journée de L1.
Équipe type de la dix-septième journée :
Remplaçants
12. Marko Basa (Le Mans)
13. Maxence Flachez (Valenciennes)
14. Eric Carrière (Lens)
15. Issam Jemaa (Lens)
16. Ilan (St-Etienne)
17. Jimmy Briand (Rennes)
18. Teddy Richert (Sochaux)
En détails...
Rémy Riou (19 ans, Lorient)
Après un baptême réussi à Marseille, il a pleinement communié avec les siens face à Sedan pour faire un grand pas vers le maintien. Alors que les Ardennais ont emballé le match, il s'est illustré par deux parades décisives. D'une claquette, suite à une tête de Jau, puis d'un réflexe salvateur du pied, après une frappe à bout portant de Pujol. Grâce à ses interventions, la chance venait de changer de camp et le tir dévié de Gignac n'est venu que matérialiser la fortunée des Lorientais.
Rod Fanni (25 ans, Nice)
Il a montré de l'envie et il a rapidement mis son opposant direct, Brison, à la raison. Il lui a imposé sa puissance physique avec ses montées et l'a contraint à le suivre à la trace. Hélas ! Il n'a pas été assez soutenu dans ses intentions. Avec ce nul concédé, les Aiglons font du surplace et les frissons d'angoisse persistent à l'approche des frimas. L'air approchant de la trêve leur sera-t-il profitable ?
Sébastien Puygrenier (24 ans, Nancy)
Incontournable physiquement, sa présence rassure les siens et décourage ses adversaires. En progression constante dans sa relance, il s'est appliqué à jouer juste. Nancy a subi sans broncher. A la tête de son commando, il a mené à bien sa mission du jour. Il s'en explique sans détour : «on est venus pour ne pas perdre, on a réussi.»
Cris (29 ans, Lyon)
Il est l'incarnation de l'exploit sans cesse renouvelé en fin de match ! Encore une fois, alors que son équipe était à la peine, il a surgi suite à un corner dévié de la tête par Malouda pour anéantir à bout portant les derniers espoirs parisiens de ramener un résultat (87e). En cette fin d'année, l'équipe lyonnaise n'est plus souveraine dans le jeu mais, à l'image de son sauveur, elle ne lâche jamais rien. Comme si un prémonitoire dessein décalqué dans chaque esprit des joueurs qui la compose les animait.
Marco Ramos (23 ans, Lens)
Depuis peu, il remplace avantageusement Vignal avec une technique plus sûre et un apport offensif en hausse. Comme à Toulouse, où il s'est distingué sans crainte pour combiner à l'envi avec son coéquipier situé plus avant. Il ne se met visiblement pas martel en tête et gagne la confiance de ses partenaires. Avec lui, c'est toute l'équipe qui envisage un avenir souriant même si Lyon débarque dimanche à Bollaert !
Modeste M'Bami (24 ans, Marseille)
Au marquage serré de Yaya Touré, il s'est acquitté de sa tâche avec une belle abnégation. La grande majorité de ses duels remportés, il a laissé aux autres le soin d'aller de l'avant. Le talent de Monaco cadenassé, le retour de Cissé a délivré les Olympiens. Une victoire symbolique qui confirme qu'il faudra encore compter sur eux pour une place aux accessits.
Mathieu Bodmer (24 ans, Lille)
Il prend son pied depuis peu et il s'en sert à l'envi. Pour preuve, il est une nouvelle fois buteur, son huitième de la saison, après avoir contrôlé un centre de Makoun avant d'expédier une frappe puissante dans le coin droit du but de Janot (22e). Sa clairvoyance n'est plus à démontrer. C'est par son intermédiaire qu'est venue l'étincelle grâce à une magnifique balle lobée et millimétrée adressée en profondeur pour la course d'Odemwingie et la finition de Keita. Son talent lentement révélé semble arriver à maturité. Pour le plus grand plaisir actuel du LOSC et l'avenir éventuel des Bleus…
Ireneusz Jelen (25 ans, Auxerre)
Il a saoulé les Troyens de son culot offensif pour remettre d'aplomb un Auxerre titubant. Deux coups secs, d'un tir enroulé du pied droit venu lécher le poteau de Le Crom (53e), puis d'une tête piquée à bout portant à la réception d'un centre d'Akalé (84e). Il a ensuite régalé ce dernier d'un caviar sous forme d'un une-deux pour une égalisation in extremis. Au terme de ce check-up de l'Aube, c'est bien Troyes qui a fait une indigestion au «shaker polonais» .
Sylvain Marveaux (20 ans, Rennes)
Il a la classe porteuse de chance, comme cette reprise tentée, et un peu ratée, venue tromper Ramé (11e). Il a aussi l'évidente classe, comme cette talonnade prolongée sur Briand, centreur immédiat pour le but d'Utaka (62e). Il a la patte gauche magique et la vivacité électrique pour faire bien jouer son équipe. Avec lui, elle ne boude pas son premier plaisir extérieur de la saison avec cette victoire espérée depuis 33 ans en terre girondine !
David Gigliotti (21 ans, Troyes)
Trublion par excellence grâce à ses appels répétés et son sens du but, il a réalisé sa part avec gourmandise. Il s'est d'abord délecté d'un centre de Danic (44e) avant de prolonger de la tête un coup franc de Lachuer (60e). Un doublé qui aurait dû suffire à l'appétit des Troyens si les Auxerrois n'avaient pas réagi en toute fin. Aujourd'hui, les Aubois, toujours en zone rouge, pourraient longuement regretter ces deux points bêtement engloutis…
Frédéric Piquionne (28 ans, St-Etienne)
Au sein d'une d'attaque pleine d'allant, il s'est singularisé de deux nouvelles passes décisives, pour atteindre désormais un total de six. Sans cesse présent sur les balles aériennes, il s'est d'abord imposé dans un duel au sol avant de servir un premier centre pour Ilan. Il a récidivé en seconde période avec une nouvelle offrande en direction du Brésilien. Justificateur exemplaire des nouvelles ambitions stéphanoises, il pourrait transformer en conquêtes les futures expéditions vertes.
Classements :
Un joueur présent dans l'équipe type reçoit trois points, celui qui est sur le banc un point. Un classement est effectué, individuel et par club. Lors de chaque journée, les clubs victorieux sont, avant tout, récompensés et le joueur est sélectionné grâce à sa performance et son apport décisif dans le match de son équipe. Le classement du club en découle logiquement.
Par joueurs
Le Lyonnais Cris prend la deuxième place au Stéphanois Janot, rejoint par son coéquipier Piquionne. Le Lillois Bodmer est désormais cinquième et le Nancéien Puygrenier devient septième.
1. Juninho (Lyon) 16pts
2. Cris (Lyon) 15pts
3. Janot, Piquionne (St-Etienne) 14pts
5. Bodmer (Lille), Touré (Monaco) 12pts
7. Puygrenier (Nancy), Armand (Paris-SG) 11pts
9. Squillaci (Lyon), Melchiot (Rennes) 10pts
11. Gignac (Lorient), Malouda (Lyon) 9pts
13. Le Pen (Lorient), Tiago (Lyon) 8pts
15. Mavuba, Micoud, Wendel (Bordeaux), Is. Bangoura (Le Mans), Aruna (Lens), Niang, Ribéry (Marseille), Richert, Ziani (Sochaux), Douchez (Toulouse), Flachez, Savidan (Valenciennes) 7pts
27. Be. Cheyrou, Jelen (Auxerre), Romaric (Le Mans), Hilton (Lens), Odemwingie (Lille), Jallet (Lorient), Beye (Marseille), Givet (Monaco), Chrétien, Diakhaté, B. Gavanon (Nancy), Norbert (Nantes), Didot, Marveaux, Mensah (Rennes), Feindouno (St-Etienne), Afolabi, Sène (Sochaux), Elmander (Toulouse) 6pts
46. Pelé (Le Mans), Carrière (Lens), Schmitz (Lille) Carrasso (Marseille) 5pts
50. Darcheville, Faubert, Jemmali (Bordeaux), Coulibaly, Cousin (Lens), Chalmé, Plestan, Tafforeau (Lille), Abidal, Wiltord (Lyon), Nasri (Marseille), Gakpe (Monaco), Camara (St-Etienne), Bréchet (Sochaux), Emana, Mansaré (Toulouse), Gigliotti (Troyes), Penneteau (Valenciennes) 4pts etc…
Par clubs
Fait unique, quatorze équipes ont inscrit des points ! Entre parenthèses les points marqués lors de cette journée.
1. Lyon (3) 86pts
2. St-Etienne (4) 51pts
3. Lille (3) 47pts
4. Rennes (4) 45pts
5. Lens (5) 43pts
6. Lorient (3), Marseille (3) 40pts
8. Sochaux (1) 39pts
9. Bordeaux, Monaco 36pts
11. Nancy (3) 35pts
12. Valenciennes (1) 32pts
13. Toulouse 30pts
14. Paris-SG 26pts
15. Le Mans (1) 25pts
16. Auxerre (3) 24pts
17. Nice (3) 15pts
18. Nantes 14pts
19. Troyes (3) 11pts
20. Sedan 7pts
C'était l'équipe type de la dix-septième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez les meilleurs joueurs de la dix-huitième journée et tous les classements !