le 15/07/2018 à 09h24

France-Croatie : le jour de gloire est arrivé... Présentation et compositions probables

Les Bleus veulent revivre la même joie.
Ce dimanche, l'équipe de France va défier la Croatie à l'occasion de la finale de la Coupe du monde 2018. Favoris de cette rencontre, les Bleus vont tenter de profiter de la fatigue accumulée par les Croates pour s'offrir un second titre mondial.

Le 14 juin dernier, il y avait 32 équipes en lice sur cette Coupe du monde 2018. Un peu plus d'un mois plus tard, en ce 15 juillet, elles ne sont plus que deux à pouvoir soulever le trophée Jules Rimet !

Ce dimanche (17h sur TF1 et beIN Sports 1), l'équipe de France va ainsi défier la Croatie au Stade Loujniki de Moscou. Après le sacre connu en 1998 et l'échec vécu en 2006, les Bleus ne veulent pas se rater lors de cette finale.

La seconde étoile comme une obsession

Surtout qu'il y a deux ans, le groupe mené par Didier Deschamps a déjà raté une finale... celle de l'Euro 2016 perdue contre le Portugal (0-1, a.p.). Un véritable traumatisme à effacer pour certains joueurs comme Antoine Griezmann, Paul Pogba ou encore Blaise Matuidi. En confiance après un parcours solide face à l'Argentine (4-3), l'Uruguay (2-0) et la Belgique (1-0), les Français ne veulent pas reproduire les mêmes erreurs.

«Neuf de mes joueurs étaient à l'Euro, ils savent très bien ce qui s'est passé, et, malheureusement, comment ça s'est fini. Ce qui s'est passé doit nous servir pour dimanche. C'est quand on a vécu une finale qu'on appréhende mieux ou différemment l'approche d'un tel match, parce qu'une finale est toujours un événement à part», a insisté Deschamps devant les médias.

Au sein de son groupe, le sélectionneur tricolore veille également à garder ses troupes sous pression. D'après les indiscrétions de la radio RMC, Deschamps a d'ailleurs réalisé un discours fort samedi. «Dimanche vous pouvez changer de dimension, changer votre avenir. Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne. Dans une finale de Coupe du monde, on ne retient que le vainqueur jamais le finaliste. Faites-le pour la France vos proches et pour vous», a-t-il lancé. Les Bleus de 2018 n'ont qu'un rêve : marquer l'histoire avec une seconde étoile.

Attention à la Croatie...

Mais en face, il ne faut bien évidemment pas sous-estimer la Croatie. Séduisants lors de la phase de poules, les Croates n'ont pas été aussi flamboyants à partir des 8es, mais quels guerriers ! Face au Danemark (1-1, 3-2, t.a.b.), la Russie (2-2, 4-3 t.a.b.) et l'Angleterre (2-1, a.p.), les hommes de Zlatko Dalic ont trouvé des ressources mentales impressionnantes pour s'en sortir au bout du suspense.

Pour la première fois de sa jeune histoire, ce pays se retrouve en finale de la Coupe du monde et Dalic a refusé de mettre la moindre pression sur son groupe, qui a déjà réussi sa compétition. «A mes joueurs, je veux leur dire : 'Sortez, jouez votre football, ne vous restreignez pas, ne soyez pas inhibés'. Maintenant, il n'y a plus de pression, je ne vais pas rajouter de la pression avant une telle rencontre. C'est simplement le plus grand moment dans la vie de chacun d'entre nous», a-t-il tout de même reconnu.

Physiquement et mentalement, les Croates ont, sans aucun doute, accumulé une grande fatigue. Mais sur une finale, sur le match le plus important d'une carrière de footballeur, on peut s'attendre à voir les Vatreni tout donner ! De quoi promettre un sacré combat entre la France et la Croatie...

La composition probable des deux équipes :

France : Lloris (c) - Pavard, Umtiti, Varane, Hernandez - Pogba, Kanté - Mbappé, Griezmann, Matuidi - Giroud.

Croatie : Subasic - Vrsaljko, Lovren, Vida, Strinic - Rakitic, Brozovic, Modric (c) - Rebic, Mandzukic, Perisic.

Que pensez-vous de cette finale de la Coupe du monde 2018 ? Qui va l'emporter ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 15/07/2018 à 09h24
Ça a fait le BUZZ actuellement