le 15/07/2018 à 20h57

BILLET de D. Da Silva - "La chatte à DD ? Non, non et encore non... C'est la culture de la gagne de Monsieur Deschamps"

Didier Deschamps portés par ses joueurs.
Souvent pointé du doigt pour la pauvreté du jeu proposé par l'équipe de France, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps vient de mener ses joueurs à la victoire finale en Coupe du monde 2018. Et il est grand temps de rendre un immense hommage à ce technicien trop souvent décrié.

Le billet d'humeur de Damien Da Silva

Désolé pour les bien-pensants ou les butés d'un football uniquement porté vers l'attaque, à tous ses détracteurs... Didier Deschamps vient de mener l'équipe de France sur le toit du monde avec ce succès lors de la Coupe du monde 2018 ! Et pourtant, on ne peut pas dire que le sélectionneur des Bleus a été épargné par les critiques.

Moi le premier, je me suis souvent ennuyé devant la formation de DD. Il n'y a pas si longtemps, je me souviens d'un soporifique 0-0 contre le Luxembourg. Et en vérité, il n'y a même pas besoin de remonter si loin, tout le monde a encore en mémoire la phase de poules laborieuse des Bleus sur ce Mondial. Mais l'histoire ne retient que les vainqueurs, et Deschamps fait bel et bien partie de cette catégorie.

Deschamps, la culture de la gagne n'est pas un mythe

Et je vous vois déjà venir les plus fervents détracteurs du coach de 49 ans. «Tu parles, c'est juste la chatte à DD !». Le but contre son camp de Mandzukic, la main de Perisic... Oh oui, la célèbre, la fameuse chatte à DD qui fait tant rigoler sur les réseaux sociaux. Et autant j'apprécie quand elle est utilisée pour se moquer des tirages favorables pour les Bleus, mais elle m'énerve quand certains s'en servent pour minimiser l'impact de ce grand homme du football !

La chatte à DD ? Non, non et encore non... C'est la culture de la gagne de Monsieur Deschamps qui a parlé ce dimanche ! Et attention, je ne vais pas vous dire que les équipes du technicien tricolore sont les plus belles à voir jouer. Mais qui a permis à l'AS Monaco de disputer une finale de la Ligue des Champions ? Qui a permis à l'Olympique de Marseille de mettre fin à une disette de 17 ans sans titre avec un doublé Ligue 1 - Coupe de la Ligue ? Qui vient de permettre à la France de remporter le Mondial 20 ans après 1998 ? La chance vraiment ? A un moment, les faits parlent d'eux-mêmes...

Du respect pour une véritable légende

Alors oui bien sûr, les Bleus ne jouent pas un football spectaculaire sous ses ordres. Bien sûr, Deschamps n'utilise pas tout le potentiel offensif de ses énormes talents. Mais sans vous manquer de respect, vous êtes qui pour remettre en cause les choix techniques et tactiques d'une telle légende ? Vos expériences sur Football Manager ou Fifa ne suffisent pas pour s'improviser sélectionneur ! Unifier un groupe, trouver un équilibre et gagner, ce n'est pas à la portée de tous. Et quand j'emploie le terme «légende», je pèse mes mots. Champion du monde en tant que joueur et sélectionneur, il s'agit d'un exploit seulement réalisé par le Brésilien Mario Zagallo et Franz Beckenbauer dans l'histoire. Du respect s'il vous plaît !

Et attention, que l'on critique le jeu proposé par les Français, je peux le comprendre, je le fais aussi. Mais la pluie de critiques versée sur Deschamps a été incroyable et injuste étant donné le palmarès du bonhomme. Et en ce 15 juillet 2018, il vient de donner la meilleure des réponses. Une réponse historique pour notre pays. Et une ultime question à tous les médisants du style DD : vous préférez être à la place de la Belgique ce dimanche ? Je peux vous jurer que moi non ! Je n'ai pas vibré avec le foot proposé par les Bleus sur ce Mondial, mais je n'ai jamais eu une telle émotion au terme d'un match de football avec ce sacre tricolore. Et à en croire les images dans les rues, c'est aussi le cas pour des millions de Français. Merci et respect éternel à Deschamps !

Que pensez-vous du travail de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 15/07/2018 à 20h57
Ça a fait le BUZZ actuellement