le 17/07/2018 à 11h17

Croatie : meilleure que la France, les Bleus n'ont pas joué... La défaite passe mal

Les Croates autour de l'arbitre M. Pitana.
Après la finale de la Coupe du monde perdue face à la France, les Croates estiment avoir été meilleurs que leurs adversaires et critiquent un peu le jeu des Bleus. L'arbitrage est aussi ciblé.

Ce n'est peut-être pas aussi offensif que les déclarations de nos amis belges, mais les joueurs de la Croatie ont également du mal à digérer la défaite face à la France en finale de la Coupe du monde (2-4). A l'instar des Diables Rouges, battus en demi-finale (0-1), les Croates estiment avoir été meilleurs et pointent un peu du doigt le jeu des Bleus.

«Nous étions clairement la meilleure équipe, mais c'est le football» , a glissé Ivan Rakitic. «Nous devons féliciter la France et dire que la deuxième place, pour un pays comme la Croatie, est incroyable. Le monde entier, à part la France, nous soutenait et j'en suis fier» , a poursuivi le joueur du FC Barcelone.

D. Lovren - «la France n'a pas joué au football»

Même son de cloche chez son coéquipier Dejan Lovren. «La France n'a pas joué au football. Ils avaient une tactique et il faut respecter cela. Ils ont attendu leur chance et ils ont marqué. Ils ont joué tous les matchs comme ça. Je suis déçu car nous avons perdu le match, mais nous avons joué un bien meilleur football qu'eux» , a déclaré le joueur de Liverpool à la BBC.

Il est vrai que la Croatie a dominé la France dans le jeu en première période notamment, mais le réalisme des Tricolores a fait la différence dans cette finale. Faut-il critiquer l'équipe de Didier Deschamps pour avoir trouvé le moyen de déjouer les plans de cette équipe croate ? Malgré leur tactique «défensive» , les Bleus ont tout de même inscrit quatre buts en finale. Mais Rakitic estime que la France a bénéficié d'un petit coup de pouce de l'arbitrage.

Rakitic critique l'arbitrage

«Les petits détails sont allés en faveur de la France. C'est dommage parce que je pense qu'on a été très très bons et qu'on méritait de gagner» , a confié le Croate à l'AFP, avant de pointer du doigt l'utilisation de la VAR : «C'est dommage que l'arbitre n'ait pas demandé la vidéo pour la faute sur le premier but mais seulement pour prendre une décision contre nous. La faute sur le premier but n'est clairement pas une faute, le penalty est très, très douteux... Ça fait très mal de perdre comme ça.»

Sur le coup franc du premier but, Antoine Griezmann la joue peut-être à l'expérience, mais il existe bien un contact sur la jambe gauche du numéro 7 des Bleus. Quant au penalty, la main d'Ivan Perisic est bien réelle et dévie la trajectoire du ballon. «En l'espèce, je vois un mouvement du bras qui fait que siffler penalty peut se justifier. D'autres diront que le joueur croate a été surpris, gêné au duel. Mais en ce qui me concerne, j'aurais sifflé penalty» , a expliqué l'ancien arbitre français Philippe Malige au quotidien Le Parisien. M. Pitana a eu la même interprétation.

Que pensez-vous des déclarations des Croates ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 17/07/2018 à 11h17
Ça a fait le BUZZ actuellement