le 25/07/2018 Ă  19h19

UEFA : exclusion avec sursis, un huis clos total, 100 000 euros d'amende... L'OM lourdement sanctionné !

Les supporters de l'OM vont devoir se tenir Ă  carreau...
Réunie ce mercredi, la commission de discipline de l'UEFA a lourdement sanctionné l'Olympique de Marseille. En raison d'incidents constatés en Ligue Europa la saison passée, le club phocéen écope d'une exclusion de toute compétition européenne avec un sursis de deux ans. Un huis clos total et un huis clos partiel vont également frapper le stade Vélodrome et l'OM va devoir passer à la caisse…

Sale journée pour l'Olympique de Marseille. Si le club phocéen s'en était tiré avec une simple amende (100 000 euros) concernant le fair-play financier de l'UEFA, en revanche l'instance dirigeante du football européen a lourdement sanctionné le finaliste de la dernière Ligue Europa ce mercredi pour des incidents répétés commis au cours de sa dernière campagne en C3.

La commission de discipline de l'UEFA reproche à l'OM le comportement de ses supporters face à Leipzig (12 avril), Salzbourg (26 avril et 3 mai) et l'Atletico Madrid (16 mai) avec des «perturbations dans le public, des dégradations, des jets de fumigènes, des jets d'objets et un coup d'envoi retardé». En raison de ces débordements, Marseille se retrouve sous la menace d'une exclusion de toute compétition européenne !

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête

«Le comité a décidé d'interdire à l'Olympique de Marseille de participer à la prochaine compétition de clubs de l'UEFA pour laquelle il se qualifiera. Cette exclusion est reportée pour une période probatoire de deux (2) ans», indique l'instance. L'OM va donc pouvoir prendre part à l'édition 2018-2019 de la Ligue Europa, pour laquelle il est qualifié mais, durant 2 ans, les Olympiens vont se retrouver en sursis avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête qui tombera au moindre incident...

L'OM va devoir rembourser Lyon…

Par ailleurs, l'UEFA a condamné le club phocéen à un huis clos total pour son prochain match européen à domicile et à un huis clos partiel pour les virages nord et sud concernant le match suivant. En outre, le finaliste de la dernière Ligue Europa devra s'acquitter d'une amende de 100 000 euros et contacter l'Olympique Lyonnais pour payer la facture à la suite des dégradations causées au Groupama Stadium lors de la finale contre l'Atletico Madrid (0-3) en mai dernier. Le tout sous un délai de 30 jours. Dur pour l'OM…

Le communiqué de l'UEFA (en anglais)

D'après vous, l'OM méritait-il des sanctions de cette ampleur ? Craignez-vous que l'exclusion finisse par tomber d'ici 2 ans ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 25/07/2018 Ă  19h19
Ça a fait le BUZZ actuellement