le 30/07/2018 à 22h48

Rennes : Khazri, Briand, Gnagnon... Létang se défend

Olivier Létang a expliqué ses décisions au mercato.
Qualifié pour la phase de groupes de l'Europa League, le Stade Rennais aura besoin d'un large effectif pour la saison à venir. C'est pourquoi le club breton aurait aimé conserver l'attaquant Wahbi Khazri. Mais le président Olivier Létang en a décidé autrement.

Wahbi Khazri (27 ans) à l'AS Saint-Etienne, on peut parler d'un coup dur pour le Stade Rennais, qui avait bien relancé l'attaquant ou milieu offensif lors de son prêt la saison dernière.

Pendant que son club de Sunderland se dirigeait vers la D3 anglaise, l'international tunisien retrouvait des sensations et soignait ses statistiques en Ligue 1 (9 buts et 2 passes décisives).

L'ASSE offrait plus à Khazri

Autant dire que Rennes n'a pas hésité à négocier son transfert définitif. Alors pourquoi l'ancien Bordelais a-t-il filé chez les Verts ? Dans un entretien accordé à RMC, Olivier Létang a révélé qu'il avait recalé Khazri pour des raisons financières. «La décision était clairement la nôtre. Wahbi souhaitait rester, a raconté le président rennais. Après, il y a des considérations économiques.»

«On s'était fixé un cadre que j'ai souhaité respecter par rapport au budget et à l'équilibre du vestiaire. C'est nous qui avions la main parce qu'il voulait vraiment rester. Il a fait un autre choix plus économique avec son départ à Saint-Etienne» , a accusé Létang, histoire d'éviter les critiques. Le récent 5e de L1 a donc tourné la page et se verrait bien récupérer Jimmy Briand. Mais cette piste est compliquée.

Briand, c'est impossible

Après son transfert avorté à l'Impact de Montréal, l'avant-centre de 32 ans serait encore lié à Guingamp. «Il me semble que Briand est toujours sous contrat, a expliqué Létang. On n'a pas échangé avec Guingamp sur la possibilité de le recruter. Je n'ai pas eu de retour disant qu'il avait refusé de venir. S'il nous intéresse ? C'est un bon joueur et les bons joueurs nous intéressent toujours. D'un point de vue humain, c'est quelqu'un de remarquable.»

En réalité, l'EAG a un accord avec Briand qui l'empêche de renforcer une autre écurie du championnat français. Une condition qui interdit à Rennes de recruter le produit de sa formation. En parlant de joueur formé au SRFC, le transfert de Joris Gnagnon (21 ans) au FC Séville fait parler. En cause, les 15 M€ de l'opération jugés insuffisants. Interrogé sur ce dossier, le patron du Stade Rennais s'est expliqué.

«On avait défini avec Sabri Lamouchi (l'entraîneur) un certain nombre de joueurs susceptibles de nous quitter. Joris en faisait partie parce que cela faisait 4 ans qu'il était à Rennes et il avait cette envie de partir, donc on a ouvert la porte, a-t-il confié. Seulement 15 M€ ? Il y a des bonus supplémentaires et un intéressement. Je peux vous assurer que les intérêts du Stade Rennais sont préservés.» Au passage, Létang a aussi certifié que seuls les défenseurs Ramy Bensebaini (23 ans) et Mexer (29 ans) avaient reçu un bon de sortie. Il n'y aura donc pas de mauvaise surprise côté départs.

Que pensez-vous des explications d'Olivier Létang ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 30/07/2018 à 22h48
Ça a fait le BUZZ actuellement