le 01/08/2018 à 20h50

Monaco : Jardim prédit "la saison la plus difficile" et fait passer un message

Jardim espère encore des recrues...
L'air de rien, l'entraîneur de l'AS Monaco, Leonardo Jardim, a envoyé un message à ses dirigeants ce mercredi. Dans une interview accordée au journal Nice-Matin, le technicien portugais réclame plus de renforts afin de rester compétitif face aux autres écuries de Ligue 1.

Fabinho, Joao Moutinho, Thomas Lemar… Cet été encore, l'AS Monaco a perdu trois joueurs importants tout en misant sur des recrues moins expérimentées pour les remplacer.

En poste depuis 4 ans, l'entraîneur Leonardo Jardim connaît parfaitement la politique du club princier et il s'est habitué à composer avec la logique économique dictée par ses dirigeants sans faire de vagues. Sauf que cette fois, alors que plusieurs départs du précédent été n'ont pas encore été digérés (notamment au poste de latéral gauche), le Portugais craint vraiment que l'ASM ait du mal à conserver sa place sur le podium de la Ligue 1.

Une concurrence accrue

«Vous savez, les saisons faciles n'existent pas. C'est toujours difficile. Mais je peux dire une chose... Je crois qu'à cette date précise du 30 juillet (jour de l'interview, ndlr), si on en reste là, nous allons connaître la saison la plus difficile depuis mon arrivée», a lâché le technicien dans les colonnes du journal Nice-Matin. Le Lusitanien redoute une concurrence accrue sur le plan national. «Nos adversaires sont plus costauds que les dernières années. On a connu un Lyon moyen, deux ou trois saisons où Marseille n'était pas aussi fort. Là, ces deux équipes sont au niveau avec un effectif de grande qualité. Ce sont des obstacles supplémentaires pour arriver sur le podium.»

Avec ses propos, Jardim ne chercherait-il pas à adresser un petit message à ses dirigeants ? Le Monégasque jure que non, mais on n'est pas obligé de le croire. «J'ai déjà parlé au directeur (sportif, Michael Emenalo) et à Vadim (Vasilyev, le vice-président). Ce sont eux qui décident des besoins. (…) Je fais l'omelette avec les oeufs que j'ai. Comme chaque année. (…) Tout le monde a compris que Jardim n'est pas quelqu'un qui va pleurer devant les médias pour avoir des joueurs. Ce n'est pas mon habitude» , a-t-il rappelé.

Vida pour satisfaire le technicien ?

Reste que, malgré les arrivées récentes des milieux de terrain Aleksandr Golovin (30 millions d'euros) et Jean-Eudes Aholou (14 M€), l'ancien coach de l'Olympiakos ne s'estime pas pleinement satisfait de l'effectif à sa disposition. A priori, sauf en cas de départ du latéral droit Djibril Sidibé ou de l'attaquant Radamel Falcao, Monaco devrait se montrer sage au mois d'août. Mais ce léger coup de pression finira peut-être par convaincre les dirigeants de réserver une petite surprise pour contenter leur entraîneur. Récemment, le média HITC a fait état d'une offre de 30 M€ de l'ASM pour le défenseur central Domagoj Vida (Besiktas), auteur d'une Coupe du monde impressionnante avec la Croatie. Une piste qui, si elle se confirme, pourrait redonner le sourire à Jardim…

D'après vous, Monaco va-t-il encore recruter cet été ? Si oui, à quel(s) poste(s) selon vous ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 01/08/2018 à 20h50
Ça a fait le BUZZ actuellement