le 02/08/2018 à 11h35

Monaco : le succès auprès des jeunes, les sommes dépensées... Vasilyev assume sa stratégie

Cet été, Vadim Vasilyev a encore recruté de nombreux jeunes joueurs.
Comme à son habitude, l'AS Monaco a été fidèle à sa politique en dépensant des sommes importantes sur de très jeunes joueurs, avec l'objectif de les revendre encore plus cher par la suite. Une stratégie pleinement assumée par le vice-président de l'ASM Vadim Vasilyev.

À Monaco, c'est souvent le même tube chaque été. «Exit les vieux, bonjour les jeunes». Cette année n'a pas dérogé à la règle puisque le vétéran Joao Moutinho mais aussi les éléments confirmés Fabinho et Thomas Lemar sont partis, et les jeunes Willem Geubbels (16 ans), Ronaël Pierre-Gabriel (20 ans), Samuel Grandsir (21 ans) ou encore Aleksandr Golovin (22 ans) - pour ne citer qu'eux - sont venus poser leurs valises sur le Rocher.

Une manière de procéder parfaitement assumée par le vice-président de l'AS Monaco Vadim Vasilyev. «On ne fait que poursuivre notre stratégie entamée il y a quatre ans, a-t-il expliqué dans un entretien accordé à L'Équipe. On mise sur les meilleurs jeunes, français ou européens. Certains renforceront le centre de formation et notre équipe réserve, d'autres seront peut-être intégrés au groupe professionnel.»

V. Vasilyev - «à Monaco, on a un savoir-faire et cela se sait»

Et comment expliquer que le club du Rocher plaise tellement aux jeunes joueurs ? Golovin ou Geubbels étaient suivis par les plus grandes écuries européennes, mais ont finalement opté pour l'ASM. «À Monaco, on a un savoir-faire qui a fait ses preuves et cela se sait, a-t-il confié au quotidien. Et le titre de champion du monde de Kylian Mbappé, avec tout ce qu'il a apporté aux Bleus, est là pour le démontrer.»

«Si certains nous ont choisis, c'est la conséquence de tout le travail effectué depuis des années au centre de formation, dans les équipes de jeunes et en équipe première, dans la façon qu'on a eue de les intégrer et de leur donner leur chance, a ajouté Vasilyev avant de pointer son arme fatale : la C1. On a des résultats, on joue régulièrement la C1. Ça attire les jeunes, c'est une opportunité incroyable qu'on leur donnera un jour.»

Les prix, Vasilyev se défend

Problème, le marché des jeunes joueurs devient de plus en plus prisé. Et, logiquement, l'ASM doit mettre la main au portefeuille, de plus en plus. «Si on les prends plus âgés, c'est plus cher et il y a encore plus de concurrence, détaille-t-il. (…) Les prix augmentent. Quand on a acheté Martial, certains avaient jugé ça hors de prix. Les prix qu'on a payés ne sont pas exorbitants, mais on a été obligés de cibler des joueurs plus jeunes»

Au total, l'ASM a presque dépensé 100 M€ sur le marché des transferts cet été, avec 3 M€ investis sur Grandsir, 3 M€ sur Jonathan Panzo, 6,5 M€ sur Pierre-Gabriel, 10 M€ sur Pelé, 10 M€ sur Antonio Barreca, 14 M€ sur Jean-Eudes Aholou, 20 M€ sur Geubbels ou encore 30 M€ sur Golovin. Mais ces joueurs sont évidemment destinés à être revendus plus cher. L'exemple de Mbappé, jeune pousse du centre de formation vendue pour 180 M€ au Paris Saint-Germain, est là pour prouver que la stratégie monégasque paye souvent !

D'après vous, l'AS Monaco est-elle la «reine du mercato» ? N'hésitez pas à réagir dans la zone «commentaires»

Par Gilles Campos, le 02/08/2018 à 11h35
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