le 08/08/2018 à 11h25

PSG : son choix de venir, la C1, Mbappé... Les vérités de Buffon

Buffon a justifié son arrivée à Paris.
Légende vivante de la Juventus Turin, Gianluigi Buffon a décidé de relever un nouveau défi au Paris Saint-Germain. A 40 ans, le gardien italien espère toujours remporter la Ligue des Champions. Et il compte bien évidemment sur Kylian Mbappé, dont il est un grand fan, pour réaliser ce rêve.

A 40 ans, Gianluigi Buffon n'a toujours pas mis un terme à sa carrière de footballeur. Il faut dire que le gardien italien, qui a enchaîné les déceptions ces derniers mois, avec notamment une non-qualification pour la Coupe du monde en Russie, n'a pas souhaité se retirer sur cet échec cuisant. Pour tenter de finir en beauté, c'est du côté du Paris Saint-Germain que la légende vivante de la Juventus Turin a décidé de débarquer.

Buffon veut aider le PSG

Pour Buffon, ce choix s'est fait naturellement. «J'ai fait le choix de venir au PSG avant tout parce que je sens que je suis toujours très compétitif. Cette décision vient aussi de ma conviction de pouvoir donner au PSG, à mes coéquipiers, à l'équipe, quelque chose d'important en termes d'expérience et d'enthousiasme. Oui, je peux aider» , a expliqué le Transalpin pour l'édition mensuelle du magazine officiel du club de la capitale.

«J'ai compris que dans le sport, on gagne quand on arrive à identifier un but commun. Tous ensemble, on peut arriver à créer un grand groupe. Et s'il y a un grand groupe, on peut gagner contre n'importe qui et on peut remporter n'importe quelle compétition. Au contraire, s'il n'y a pas de but commun, d'envie de souffrir ensemble, on n'arrivera jamais à gagner. Ça, c'est un message très important pour nous tous, pour être une équipe solide» , a soutenu l'ex-Bianconero.

Buffon calme le jeu pour la C1

Sans surprise, ce but commun est la Ligue des Champions. Après plus de 20 ans de professionnalisme et 3 finales perdues avec la Vieille Dame (2003, 2015, 2017), Buffon court toujours derrière la coupe aux grandes oreilles. Il espère réaliser ce rêve commun avec le PSG, toujours en course pour accrocher sa première étoile dans l'épreuve. Sans en faire une obsession.

«Je voulais comprendre pourquoi une équipe si forte n'arrivait pas à passer un cap à certains moments de la saison, comme lors des matchs de Ligue des Champions à Barcelone et contre le Real Madrid. Je crois que la raison principale tient au fait que le PSG est devenu une très grande équipe depuis seulement six ans. Donc, je pense qu'il faut du temps. Mais, je pense aussi que s'il y a une identité forte, un groupe, un vestiaire et un entraîneur forts, alors ce temps pourrait se réduire» , a précisé l'ancien portier de Parme.

Buffon admiratif de Mbappé

Pour y arriver, Buffon pourra compter sur Kylian Mbappé (19 ans). Admiratif, le dernier rempart parisien a été marqué par son jeune partenaire, alors à Monaco, lors des demi-finales de la C1 en 2016-2017. «Quand j'ai parlé avec Andrea Barzagli (à la fin du match), qui est l'un de mes grands amis, il m'a dit 'Gigi, en vingt ans de carrière, j'ai rarement vu un joueur si rapide, courir si vite avec le ballon. J'ai eu du mal à le marquer.' Ces mots ne sont pas anodins» , a raconté Buffon.

«Car Barzagli, quand il est concentré et en forme, il est vraiment un très grand défenseur. Il est évident qu'il possède quelque chose de plus que les autres. J'espère qu'il va rester humble et conserver cette envie de progresser et de se sacrifier. Si c'est le cas, il marquera l'histoire du foot et il écrira des pages incroyables de ce sport» , a terminé le Parisien. Un bel hommage qui plaira à l'attaquant français.

Que pensez-vous des déclarations de Buffon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 08/08/2018 à 11h25
Ça a fait le BUZZ actuellement