le 18/08/2018 à 10h28

Mercato : Bordeaux veut du lourd pour l'après-Poyet

Blanc fait partie des pistes étudiées par Bordeaux.
Les Girondins de Bordeaux recherchent un nouvel entraîneur après la mise à pied de Gustavo Poyet. Une tendance se dégage : le club aquitain veut attirer un grand nom.

Gustavo Poyet ne sera bientôt plus l'entraîneur des Girondins de Bordeaux. Mis à pied à titre conservatoire en vue d'une procédure de licenciement suite à son énorme coup de gueule jeudi en conférence de presse, le technicien uruguayen va faire ses valises sept mois après son arrivée. Les dirigeants bordelais doivent désormais lui trouver un successeur.

La priorité Henry

Dans son édition du jour, L'Equipe confirme que Thierry Henry arrive tout en haut de la short list dressée par le club aquitain. En 2014, Bordeaux avait tenté d'enrôler un autre champion du monde 1998, Zinedine Zidane, en vain. Le club aquitain aura-t-il plus de chance avec l'ancien attaquant des Bleus ? Ce dernier n'est techniquement plus sous contrat avec la Belgique, où il était l'adjoint de Roberto Martinez, et souhaite débuter une carrière d'entraîneur. Les Girondins auraient tort de ne pas tenter le coup.

Très apprécié aux Etats-Unis, où il a évolué sous les couleurs des New York Red Bulls, Henry plait beaucoup au futur propriétaire américain du club. C'est aussi le cas de Jürgen Klinsmann, qui a dirigé la sélection américaine entre 2011 et 2016. Le nom du Danois Michael Laudrup circule aussi et, comme nous vous l'évoquions vendredi, un retour de Jocelyn Gourvennec est aussi étudié, même s'il semble actuellement peu probable que cette piste aboutisse.

Les pistes Blanc et Garde étudiées

Un autre éventuel retour est évoqué par L'Equipe : celui de Laurent Blanc. Libre depuis son départ du PSG en 2016, le Cévenol connaît bien la maison puisqu'il a débuté sa carrière d'entraîneur chez les Girondins (2008-2010). Néanmoins, l'ancien sélectionneur des Bleus souhaite plutôt rejoindre un très grand club européen. Bordeaux aura du mal à le convaincre de revoir ses ambitions à la baisse, surtout que le champion du monde 1998 ne pourra pas faire aussi bien que lors de son passage, auréolé d'un titre de champion de France et d'une Coupe de la Ligue en 2009 ainsi que d'un quart de finale de Ligue des Champions en 2010..

Rémi Garde est une autre piste évoquée par le quotidien sportif, mais il est sous contrat avec l'Impact de Montréal jusqu'en 2020 et cela ne facilitera pas une venue en Gironde. On ne peut pas garantir que l'une des pistes aboutira dans les prochains jours. Certaines vont sans doute s'évanouir et d'autres pourraient apparaître. Cependant, on constate que Bordeaux a de belles ambitions pour son futur entraîneur. Reste désormais à savoir si les dirigeants bordelais parviendront à leurs fins.

Quelle piste est la plus séduisante pour vous ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 18/08/2018 à 10h28
Ça a fait le BUZZ actuellement