le 22/08/2018 à 09h11

Nantes : le "fou" qu'il manque à son équipe, Sala, Rongier, Garcia... Kita se lâche !

D'après Waldemar Kita, Valentin Rongier ne bougera pas cet été.
Dans un entretien accordé à L'Équipe, le président du FC Nantes a fait preuve de son bagout habituel pour aborder les sujets brûlants de l'actualité des Canaris. Au programme, la fin du mercato, le cas Emiliano Sala et surtout le dossier Valentin Rongier… Extraits.

La fin du mercato de l'Olympique de Marseille risque d'être liée à celle du FC Nantes. En effet, le club phocéen a vendu son milieu de terrain André-Frank Zambo Anguissa, et aimerait bien le remplacer par celui des Canaris Valentin Rongier.

Le président Waldemar Kita n'avait d'ailleurs pas hésité à accuser l'entraîneur marseillais Rudi Garcia d'appeler son joueur sans son consentement, et il l'a réaffirmé ce mercredi dans L'Équipe.

Garcia, Kita persiste et signe

«Je ne sais pas pourquoi vous faites tout ce cinéma autour de Rongier. Il n'est pas sollicité. Que des entraîneurs l'appellent, je ne trouve pas ça très bien. Ce n'est pas fair-play. (…) Ah, c'est Rudi Garcia alors ? Vous venez de le dire, a-t-il expliqué après une relance du journaliste de L'Équipe sur le coach de l'OM. Il ne va pas dire qu'il l'a appelé. Je le connaissais autrement. Je sais qu'il l'a fait, mais ce n'est pas grave... On n'a aucune proposition pour Rongier.»

À l'écouter, un départ du milieu de terrain semble aujourd'hui inconcevable. «On ne va pas construire et déconstruire. Et pourquoi irait-il ailleurs ? Pour l'argent ? Il faut déjà prouver ce qu'on est capable de faire ici, après on verra», a-t-il ajouté. Si la situation de Rongier paraît donc claire, ce n'est pas le cas de celle de l'attaquant Emiliano Sala, lequel semble toujours susceptible de quitter les Canaris avant la fin du mercato.

W. Kita - «on veut que Sala reste, mais s'il veut partir…»

«C'est lui qui désirait partir, a affirmé Kita. Mais aujourd'hui, il ne part pas. S'il ne part pas, on ne peut pas prendre quelqu'un. C'est un garçon très bien, qui a rendu beaucoup de services. Maintenant, il y a Kalifa Coulibaly et Majeed Waris. Nous, on veut qu'il reste, mas s'il veut partir…» En revanche, malgré un accrochage avec son entraîneur Miguel Cardoso, le défenseur Nicolas Pallois devrait bel et bien rester à Nantes, comme l'a confirmé son président.

Pour la fin du mercato, Kita n'attend plus qu'un défenseur, dont il ne citera pas le nom «de peur qu'on (lui) pique». Et le dirigeant canari l'aimerait avec un caractère bien trempé, de préférence : «On n'a pas ce mec qui est malin, vicieux. On ne l'a pas alors que dans chaque équipe, il y en a un aujourd'hui. Tous les garçons sont gentils, respectueux, polis. Trop polis ! Il manque un fou pour donner la dynamique. (…) Il faut que ce soit l'entraîneur, sinon…» Cardoso est prévenu.

Qu'attendez-vous du FC Nantes cette saison ? Après deux défaites inaugurales, les Canaris pourront-ils accrocher l'Europe en fin de saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'onglet «Ajouter un commentaire» …

Par Gilles Campos, le 22/08/2018 à 09h11
Ça a fait le BUZZ actuellement