le 25/08/2018 à 13h48

OM : voilà pourquoi M. Bastien et la VAR n'ont pas accordé de penalty à Germain contre Nîmes

Benoît Bastien arbitrait Nîmes-Marseille.
Alors que l'Olympique de Marseille aurait dû obtenir un penalty contre Nîmes (1-3), dimanche dernier, l'arbitre Benoît Bastien n'a pas bronché. Et pourtant, la VAR avait bien signalé une faute. Encore fallait-il entendre l'arbitre vidéo...

Dimanche dernier, l'Olympique de Marseille a vécu un calvaire sur la pelouse de Nîmes (1-3). En plus d'une défaite qui fait tache face à un promu, l'OM s'est vu refuser un penalty flagrant malgré l'intervention de la VAR. La raison ? Un dysfonctionnement de l'oreillette. Vraiment une sale soirée pour les Marseillais...

Un penalty flagrant, mais aucune réaction...

A la 36e minute, sur un coup franc, Valère Germain s'écroule dans la surface. Sur les images, on voit parfaitement que l'attaquant marseillais est retenu par le maillot. Il n'y a aucune hésitation possible : un penalty devait être accordé. Et pourtant, malgré l'utilisation de l'assistance vidéo, l'arbitre Benoît Bastien ne revient pas sur sa décision. Il ne s'est même pas arrêté une seconde pour écouter une éventuelle intervention de la VAR.

Dans les rangs marseillais et pour les téléspectateurs présents devant le match, c'est l'incompréhension totale. Que l'arbitre ne voit pas la faute, d'accord, mais pourquoi l'assistance vidéo n'intervient même pas dans un cas flagrant comme celui-ci ? Désormais consultant pour Canal+, Tony Chapron a donné la réponse sur le plateau du Late Football Club. La VAR a bien signalé la faute à M. Bastien, mais ce dernier n'a pas entendu l'intervention de l'arbitre vidéo à cause d'un souci technique.

T. Chapron - «M. Bastien, il n'entend rien»

«Les arbitres en charge de la VAR voient Valère Germain allongé dans la surface de réparation et regardent les images. Ils constatent qu'il y a un tirage de maillot et contactent l'arbitre : "Stop, arrête, arrête !". Sauf que M. Bastien, il n'entend rien. Il y a eu un dysfonctionnement de l'oreillette et les arbitres n'entendent pas les injonctions de l'arbitre vidéo» , a raconté l'ancien homme en noir.

On ne sait pas si ce penalty aurait changé le résultat final, puisque l'OM a été dominé et logiquement battu ce soir-là, mais le scénario de la rencontre aurait peut-être été différent alors que le score n'était que de 1-0 en faveur de Nîmes à ce moment de la partie. En tout cas, cet épisode ne va pas manquer de faire réagir les détracteurs de l'assistance vidéo.

Que pensez-vous de ce bug de la VAR ? Pensez-vous tout de même que la vidéo est bénéfique et qu'il faut être patient ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 25/08/2018 à 13h48
Ça a fait le BUZZ actuellement