le 27/08/2018 à 14h09

Mercato - OM : les coulisses du dossier Strootman

Strootman quitte Rome pour Marseille.
L'Olympique de Marseille s'apprête à enregistrer l'arrivée de Kevin Strootman ce lundi. Et pourtant, le milieu néerlandais n'avait pas particulièrement l'intention de quitter l'AS Rome cet été.

Sauf rebondissement, Kevin Strootman doit s'engager dans les prochaines heures avec l'Olympique de Marseille. Un très joli coup réalisé par le club phocéen qui va débourser 25 millions d'euros, plus 3 millions de bonus, pour s'offrir le milieu de terrain de l'AS Rome. Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance à en croire certaines informations en Italie.

Strootman n'était pas pressé de partir

Ce lundi, plusieurs médias italiens affirment que Strootman ne souhaitait pas quitter la Roma au départ. Très apprécié dans la Ville éternelle, le milieu de 28 ans se voyait y terminer sa carrière et il était même sur le point d'acheter une nouvelle maison. Le quotidien italien Il Messaggero révèle que le Néerlandais n'a pu s'empêcher de verser quelques larmes au moment de dire au revoir à ses coéquipiers dimanche. «Ils m'ont vendu» , aurait-il aussi lâché d'après le Corriere dello Sport.

Strootman a-t-il été poussé dehors ? En quelque sorte. Une belle opportunité s'est présentée à ses dirigeants avec l'offre marseillaise et elle était difficile à refuser. Strootman, lui, aurait pu décider de rester, mais il a compris qu'il n'était plus un élément central du projet romain. Dès que sa direction a commencé à discuter avec l'OM, l'ancien joueur du PSV Eindhoven s'est dit qu'il était finalement temps de partir. Pour le plus grand bonheur de Rudi Garcia.

Strootman est «ravi» de ce qui l'attend à l'OM

S'il était «ému» et «secoué» dimanche, cela ne signifie pas que Strootman n'est pas ravi de rejoindre Marseille. «Je l'ai eu au téléphone, on a pas mal parlé du Stade Vélodrome. Il adore ce genre d'atmosphère. En termes d'engouement, de passion, il va être au top. Je lui ai dit ce qui l'attendait et il était ravi ! Il y a aussi Rudi (Garcia), qui le connaît par coeur. Rudi sait que c'est un super joueur et Kevin sait que Rudi est un super coach. Forcément, ils avaient envie de travailler de nouveau ensemble» , a confié son ancien coéquipier Mehdi Benatia dans les colonnes de L'Equipe.

A Marseille, Strootman touchera 4,5 millions d'euros net par an (bonus compris), contre 3,2 millions en Italie. L'aspect financier a sans doute aussi aidé le Néerlandais à se décider. On notera toutefois que Il Tempo donne une autre version et assure que le joueur a demandé à partir après avoir trouvé un accord avec l'OM, provoquant la surprise de sa direction. Mais il s'agit là peut-être de la version des dirigeants romains pour s'éviter une trop grande fureur des tifosi, très déçus de voir partir un tel élément...

Pour vous, l'OM réalise-t-il un très gros coup avec Strootman ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 27/08/2018 à 14h09
Ça a fait le BUZZ actuellement