le 29/08/2018 à 09h17

Berne : Guillaume Hoarau, ce héros !

Hoarau a marqué le doublé victorieux contre le Dinamo Zagreb.
Exilé en Suisse depuis 2014, Guillaume Hoarau est déjà une légende du Young Boys Berne. Quelques mois seulement après avoir emmené le club helvète vers un premier titre de champion depuis 1986, l'attaquant français a permis à son équipe de se qualifier pour la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire.

«Je suis comme le vin, je me bonifie avec l'âge.» Superstar du Paris Saint-Germain quatre années durant, Zlatan Ibrahimovic a attendu d'atteindre la trentaine pour devenir un serial buteur. Un syndrome que le Suédois a eu le temps de transmettre à un de ses anciens partenaires au sein du club de la capitale, Guillaume Hoarau.

Car pour ceux qui ont perdu la trace du Réunionnais, qui a connu des expériences infructueuses en Chine et à Bordeaux, sachez que l'attaquant de 34 ans est devenu une véritable icone au Young Boys Berne.

Un doublé pour l'histoire

Mardi, Hoarau a encore un peu plus marqué sa légende. Et pour cause, il a très certainement disputé le match le plus important de sa carrière sur la pelouse du Dinamo Zagreb, à l'occasion du barrage retour de la Ligue des Champions. Accrochés 1-1 à l'aller, les Helvètes ont réussi un exploit retentissant en s'imposant en Croatie (1-2). Pourtant mené à la pause suite à un but d'Izet Hajrovic, le FC Young Boys a renversé la vapeur grâce à son Français, auteur d'un doublé en deux minutes. D'abord sur penalty, puis tel un renard des surfaces sur corner.

Deux réalisations pour l'histoire puisque grâce à cette victoire, le BSCYB a réussi à valider son billet pour la C1… pour la première fois de son histoire ! Hasard ou coïncidence, Hoarau n'avait marqué qu'une fois en phase finale de la Ligue des Champions auparavant. Un but inscrit face… au Dinamo Zagreb, en novembre 2012, sur un service d'Ibrahimovic, alors quadruple passeur décisif au Parc des Princes ce soir-là.

Meilleur buteur de l'histoire du club

Pour Hoarau, c'est bien évidemment une performance exceptionnelle qui confirme qu'il est déjà devenu une véritable légende au sein de la formation suisse. Quelques mois seulement après avoir permis au Young Boys Berne d'accrocher son premier titre depuis 1986, ratant de peu un premier doublé depuis 1958 avec une défaite cruelle en finale de Coupe de Suisse contre le FC Zurich (1-2), le natif de Saint-Louis en est désormais à 91 buts en 132 matchs avec son équipe. Aucun joueur n'a fait mieux pour le Young Boys. Et la belle histoire est très loin d'être terminée...

Que pensez-vous du parcours de Guillaume Hoarau en Suisse ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 29/08/2018 à 09h17
Ça a fait le BUZZ actuellement