Kaká et Diego Forlan n'ont pas fait un cadeau à l'AS Monaco... Chargés de procéder au tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions, le Brésilien et l'Uruguayen ont offert l'Atletico Madrid, le Borussia Dortmund et le FC Bruges au club de la Principauté. Un groupe très relevé pour une équipe encore une fois en reconstruction.
V. Vasilyev - «un tirage difficile»
«Affronter l'Atletico, une des meilleures équipes du monde, c'est un plaisir. Le Borussia Dortmund est aussi une équipe très forte. Les deux sont favoris je pense de ce groupe là. C'est un tirage au sort difficile, mais en même temps très intéressant. L'objectif est de faire mieux que la saison précédente» , a confié le vice-président monégasque Vadim Vasilyev au micro de RMC Sport.
Faire mieux que la 4e place, c'est en effet préférable. La saison passée, l'ASM était sortie par la petite porte dans un groupe d'un niveau inférieur et composé de Besiktas, du FC Porto et du RB Leipzig. Est-ce que le vice-champion de France pourra faire mieux cette saison ? On l'espère, mais Leonardo Jardim devra encore trouver la recette magique pour faire cohabiter toutes ses nouvelles recrues. Et vite...
Monaco a encore besoin de temps
Comme chaque été, Monaco a animé le mercato. Des éléments précieux sont partis (Lemar, Fabinho) et de nombreux autres ont aussi fait leurs valises (Moutinho, Baldé, Ghezzal, Diakhaby). Et si des talents (Golovin, Geubbels...) ont débarqué sur le Rocher, il faudra du temps pour trouver les automatismes et faire tourner cette équipe à plein régime.
«Nous avons suffisamment de joueurs, on a de l'expérience, du talent, de la jeunesse, de la vitesse et de la qualité technique. On ne peut nier qu'on a fait plusieurs changements cet été, cela va prendre du temps pour mettre l'équipe en place, je ne sais pas combien, quelques matchs peut-être» , a indiqué Vasilyev. La saison passée, la mayonnaise avait pris trop tard pour s'en sortir en C1. Il faudra être prêt plus tôt contre de tels adversaires.
L'Atletico et Dortmund, c'est du lourd
Vainqueur de la Ligue Europa la saison passée, l'Atletico fait partie des favoris au sacre, et la perspective d'une finale à domicile sera une motivation supplémentaire. Si les Colchoneros s'étaient loupés en 2017-2018, la présence de Diego Costa dès le début de la saison change la donne dans un effectif qui n'a pas été bouleversé. Vainqueur de la Supercoupe d'Europe contre le Real Madrid (4-2 ap), les Rojiblancos ont enchainé en championnat avec un nul sur la pelouse du FC Valence (1-1) et une victoire contre le Rayo Vallecano (1-0).
Sur le papier, Dortmund est le deuxième favori de ce groupe. La dernière confrontation entre les deux clubs remonte à 2016-2017 lorsque l'ASM avait éliminé le BVB en quart de finale de la Ligue des Champions, dans un contexte particulier avec l'attaque contre le bus allemand avant le match aller. La formation allemande sera revancharde et son nouvel entraîneur Lucien Favre connait bien Monaco après son passage sur le banc de Nice (2016-2018).
«C'est un tirage difficile, avec des adversaires forts, à commencer par l'Atletico qui a une équipe très expérimentée et bien organisée. Ensuite Monaco, qui a sorti Manchester City il y a deux ans et n'a échoué qu'en demi-finales» , a estimé Favre, qui a débuté par une victoire contre le RB Leipzig (4-1) en Bundesliga. Enfin, le FC Bruges retrouve la Ligue des Champions deux ans après une expérience décevante. Les Belges n'avaient pas pris le moindre point dans un groupe composé de Leicester, Porto et Copenhague. C'est face au champion de Belgique que l'ASM devra faire le plein de points.
Pensez-vous que Monaco va se qualifier pour les 8es de finale dans ce groupe A ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la rubrique «Ajouter un commentaire» …