le 03/09/2018 à 09h22

OM : le déclic pour la bande à Garcia ?

Germain a inscrit le but de la victoire en fin de match.
L'Olympique de Marseille a arraché un précieux succès à Monaco (2-3), dimanche, lors de la 4e journée de Ligue 1. Une victoire d'autant plus importante que le club phocéen n'avait pas réussi à repartir avec les 3 points lors de ses six confrontations face à une équipe du TOP 3 la saison passée. Enfin le déclic attendu pour la troupe de Rudi Garcia ?

Qu'elle semble loin, cette humiliation subie à Monaco (6-1), le 27 août 2017… Un peu plus d'un an après ce terrible revers, l'Olympique de Marseille n'est plus la même équipe. Et cela s'est vu ce dimanche.

A l'issue d'une rencontre disputée, les Phocéens, qui ont ouvert la marque avant d'être menés suite à des erreurs grossières d'Adil Rami, ont finalement arraché un précieux succès en Principauté (2-3), dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1.

L'OM bat enfin un gros

Une victoire logique qui va faire un bien bon fou aux Marseillais. D'une part car celle-ci intervient après deux contre-performances à Nîmes (3-1) et contre Rennes (2-2) qui ont forcément jeté un doute dans les têtes des joueurs. D'autre part car elle tombe au meilleur des moments, juste avant la trêve internationale de deux semaines qui permet aux partenaires de Luiz Gustavo de couper avec leur club le coeur léger.

Le plus important, surtout, c'est que l'OM est enfin parvenu à battre une équipe du TOP 3 en Ligue 1. Cela n'était plus arrivé depuis le 7 mai 2017 contre Nice (2-1), lors de la 36e journée de l'exercice 2016-2017. Un «gros» qui n'en était pas forcément un. Contre le Paris Saint-Germain, l'Olympique Lyonnais et Monaco, les résultats ont souvent été négatifs depuis l'arrivée de Garcia sur la Canebière puisque l'ancien coach de l'AS Rome n'avait jamais réussi à engranger les trois points face à ces trois adversaires.

Une équipe avec du caractère

Le déclic pour l'OM et son entraîneur ? Il est pour le moment difficile de se prononcer, surtout après 4 journées. Une chose est sûre, la progression du groupe est évidente. Alors qu'ils auraient pu baisser les bras après l'entame catastrophique en seconde période et les deux buts encaissés suite à des erreurs individuelles, les Marseillais ont fait preuve de caractère pour relever la tête. Chose que Garcia n'a pas hésité à souligner après la rencontre.

«C'est une grande victoire parce que c'est à Monaco qui va jouer la Ligue des Champions et ambitionne le podium. On fait une grande première mi-temps. Puis ces deux erreurs individuelles nous font passer à 1-2. J'ai alors ressenti de la déception pour Adil (Rami) et l'équipe. Mais cette équipe de l'OM est fantastique parce qu'elle a du caractère» , s'est félicité l'entraîneur phocéen en conférence de presse. A Marseille de poursuivre sur sa lancée désormais.

Qu'avez-vous pensé de la prestation de l'OM contre Monaco ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 03/09/2018 à 09h22
Ça a fait le BUZZ actuellement