le 04/09/2018 à 08h59

Equipe de France Espoirs : Augustin, une convocation refusée qui passe mal...

Augustin évolue au RB Leipzig.
Jean-Kévin Augustin a refusé sa convocation en équipe de France Espoirs pour les prochains matchs des éliminatoires à l'Euro. Les justifications de l'attaquant du RB Leipzig n'ont pas convaincu le staff des Bleuets et ce refus passe très mal en interne.

L'avenir de Jean-Kévin Augustin (21 ans) en sélection nationale s'assombrit. En refusant une convocation en équipe de France Espoirs pour les prochains matchs contre la Bulgarie et le Luxembourg dans le cadre des éliminatoires pour le prochain Euro, l'attaquant du RB Leipzig s'est mis dans une situation peu confortable.

Ripoll n'accepte pas les justifications

Il faut dire que les arguments de l'ancien joueur du Paris Saint-Germain n'ont pas franchement convaincu le staff des Bleuets. Pour justifier son refus auprès du sélectionneur Sylvain Ripoll, Augustin a évoqué un temps de jeu conséquent en club depuis le début de la saison (8 matchs, 6 titularisations et 563 minutes de jeu) et une fatigue musculaire, assure L'Equipe.

Lundi midi, Ripoll a bien fait comprendre qu'il n'avait pas apprécié les justifications du joueur. «J'en prends acte et j'en tirerai les conséquences sportives, ce ne sont pas des excuses recevables. Ça ne correspond pas à l'esprit que je souhaite donner à cette sélection-là» , a déclaré l'ancien coach de Lorient en conférence de presse.

Une consigne du club ?

Augustin, qui s'expose à une sanction et à une assignation devant la FIFA, a-t-il pris sa décision seul ? Son club n'est peut-être pas étranger à ce choix. Selon le quotidien sportif, l'entourage du joueur a laissé entendre que le RB Leipzig avait incité plusieurs jeunes internationaux à essayer de repousser une convocation afin de ne pas se fatiguer avant un calendrier chargé. Augustin a-t-il suivi une telle consigne ?

Dans tous les cas, Ripoll risque de ne plus le convoquer avant un bon moment. Surtout que le sélectionneur estimait avoir tendu la main à Augustin en le rappelant après une altercation entre les deux hommes lors du match amical contre le Chili, le 1er septembre 2017. Le joueur s'était excusé pour son comportement et avait été finalement rappelé. Cette fois-ci, un retour est plus hypothétique.

Que pensez-vous de ce refus d'Augustin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 04/09/2018 à 08h59
Ça a fait le BUZZ actuellement