le 04/09/2018 à 19h53

Ligue des Champions : le PSG peut-il aller au bout avec un milieu aussi léger ?

Les Parisiens sont solides partout, sauf au milieu.
Toujours en quête d'un premier sacre en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain sort d'un mercato mitigé. Point noir de cette période des transferts, l'arrivée avortée d'un milieu de terrain conjuguée aux nombreux départs dans ce secteur. Une faute rédhibitoire pour aller au bout sur la scène européenne ?

Quatre jours après la clôture du mercato estival, les supporters du Paris Saint-Germain ont toujours du mal à comprendre les choix des dirigeants. Si Gianluigi Buffon, Thilo Kehrer, Juan Bernat et Eric Maxim Choupo-Moting ont été recrutés pour des besoins précis, le club de la capitale s'est manqué dans les grandes largeurs concernant le dossier importantissime du milieu défensif.

En effet, malgré la nécessité d'enrôler un joueur de classe mondiale dans ce secteur depuis près de deux années, le champion de France en titre s'est cassé les dents. Une fois de plus. Un vrai point noir qui pourrait porter préjudice à Thomas Tuchel en Ligue des Champions.

Aucune arrivée, trois départs...

Car s'il dispose d'une défense et d'une attaque solides, l'entraîneur allemand n'a pas une multitude d'options dans l'entrejeu. En dehors de Marco Verratti, dont les pépins physiques récurrents n'en finissent plus, et Adrien Rabiot, le PSG affiche un déficit criant dans le coeur du jeu. Même s'il a réalisé une pré-saison intéressante, Lassana Diarra n'est plus tout jeune et n'offre pas forcément les garanties pour réaliser une saison consistante sur la durée, l'ex-international tricolore étant lui aussi sujet à des blessures régulières.

Au-delà de ce constat, ce sont les choix des dirigeants qui surprennent. Sachant que Thiago Motta, rare joueur à n'avoir jamais déçu dans les gros matchs, partait à la retraite, comment ne pas avoir fait de ce chantier une priorité absolue ? Grzegorz Krychowiak, boudé par Unai Emery et prêté au Lokomotiv Moscou, n'aurait-il pas pu rendre des services, même en tant que remplaçant ? Quid du départ surprise pour le Betis Séville de Giovani Lo Celso, meilleur milieu parisien depuis le début de l'année 2018 ?

Le milieu du PSG loin derrière celui des cadors

Si le fair-play financier de l'UEFA a certes gêné le PSG dans sa quête d'un milieu de terrain, cela n'excuse pas tout. Encore moins pour expliquer ces trois pertes non-compensées et qui pourraient être préjudiciables sur la scène continentale. D'autant que les autres clubs, qui visent également la victoire finale en C1, se sont considérablement renforcés dans le secteur. On pense notamment à Liverpool, qui a recruté Naby Keita et Fabinho, ou encore de la Juventus, qui en plus de pouvoir compter sur Miralem Pjanic, Sami Khedira et Blaise Matuidi, a récupéré Emre Can gratuitement.

Inutile d'évoquer le Real Madrid, qui peut toujours s'appuyer sur sa triplette magique composée de Luka Modric, Casemiro ou encore Toni Kroos, ou bien même le FC Barcelone et Manchester City, tous bien pourvus dans ce secteur. Même Chelsea, qui n'est pourtant pas qualifié pour la Ligue des Champions, est parvenu à boucler les arrivées de Jorginho et Mateo Kovacic tout en réussissant à garder N'Golo Kanté. Autant d'équipes qui proposent un milieu performant et bien au-dessus de celui du PSG, très en retrait.

Le milieu, la clé du succès

Un constat d'autant plus implacable que les récentes compétitions internationales ont démontré qu'il était impossible d'aller au bout sans avoir un milieu digne de ce nom. En atteste le sacre de l'équipe de France lors de la Coupe du monde en Russie, permis grâce aux performances exceptionnelles de N'Golo Kanté et Paul Pogba, bien aidés par Blaise Matuidi. Ou encore les victoires du Real Madrid en C1 sur 4 des 5 dernières années. Un profil de joueurs et un caractère qui font défaut à ce PSG, très loin d'être au point à ce niveau. Et ne c'est certainement pas le replacement de Marquinhos devant la défense qui y changera quelque chose...

Que pensez-vous du mercato du PSG ? Considérez-vous l'absence de recrutement d'un milieu comme une erreur grave ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 04/09/2018 à 19h53
Ça a fait le BUZZ actuellement