le 05/09/2018 à 22h40

Lyon : quelle équipe type pour Bruno Genesio cette saison ?

Bruno Genesio conserve un effectif de qualité.
Si l'Olympique Lyonnais a bien vendu cet été, pour plus de 85 millions d'euros, Bruno Genesio dispose d'un effectif qui semble de meilleure qualité avec le recrutement de deux joueurs destinés à être titulaires. Il faudra encore compter sur l'OL cette saison.

Troisième de Ligue 1 la saison dernière, l'Olympique Lyonnais est toujours taillé pour la lutte au podium dans cet exercice 2018-2019. Aucun titulaire indiscutable n'est parti cet été et le club rhodanien a recruté Moussa Dembélé et Jason Denayer, deux joueurs amenés à s'installer dans le onze de départ. Globalement, l'effectif de Bruno Genesio a été renforcé, même si l'entraîneur lyonnais n'a pas résolu son problème au milieu de terrain.

Derrière, une seule incertitude

Pas de surprise au poste de gardien : Anthony Lopes est le numéro 1 indiscutable. Suspendu en début de saison, l'international portugais est de retour et ne sera pas menacé par Mathieu Gorgelin, sa doublure. Le jeune Suisse Anthony Racioppi (19 ans) sera le numéro 3 à ce poste.

En défense centrale, Marcelo reste le patron de l'arrière-garde lyonnaise. Le Brésilien devra apprendre à évoluer aux côtés de son nouveau partenaire, le Belge Jason Denayer, arrivé en provenance de Manchester City pour 10 millions d'euros (bonus compris). Jérémy Morel apparaît désormais comme la troisième option dans la hiérarchie à ce poste. Annoncé sur le départ et finalement resté à Lyon, Mapou Yanga-Mbiwa sera sûrement appelé à dépanner en cas d'absence pendant la saison.

C'est au poste d'arrière droit qu'il existe une incertitude : Rafael ou Léo Dubois ? En ce début de saison, le Brésilien semble prendre l'avantage sur le latéral arrivé en provenance de Nantes. L'ancien Canari doit s'adapter à sa nouvelle équipe, mais il est programmé pour devenir titulaire. Kenny Tete, lui, a peu d'espoir d'obtenir beaucoup de temps de jeu. A gauche, Ferland Mendy reste en concurrence avec Fernando Marçal.

Pas de changement au milieu, Dembélé intègre l'attaque

Au milieu de terrain, Genesio n'a pas obtenu la doublure tant désirée pour le milieu défensif Lucas Tousart. L'entraîneur lyonnais n'a pas d'autre joueur de ce profil dans un effectif riche en milieux relayeurs. Dans un milieu à trois, Tanguy Ndombélé et Houssem Aouar partent avec une longueur d'avance pour accompagner Tousart. Le coach des Gones possède deux autres options avec Pape Diop et Jordan Ferri.

En attaque, Nabil Fekir est finalement resté et sera le meneur de jeu de cette équipe. Mariano Diaz est retourné au Real Madrid et Moussa Dembélé est venu le remplacer. L'attaquant français arrivé en provenance du Celtic Glasgow a été recruté pour 22 millions d'euros et débarque dans le Rhône pour être titulaire. Qui pour accompagner l'ancien Parisien dans un système à deux attaquants ? Sans doute Memphis Depay, qui pourrait être préféré à Bertrand Traoré et Martin Terrier. L'un de ces deux éléments peut accompagner le Néerlandais dans un 4-2-3-1. Maxwell Cornet et Amine Gouiri entreront dans la rotation.

L'équipe type possible de Lyon en 4-3-1-2

L'équipe type possible de Lyon en 4-2-3-1

Et vous, quel serait votre onze type de l'OL ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/09/2018 à 22h40
Ça a fait le BUZZ actuellement