le 06/09/2018 à 11h39

Equipe de France : décompression, regard des adversaires, qualité de jeu... Les dangers qui guettent les Bleus

Avec deux étoiles, les Bleus seront deux fois plus attendus.
Ce jeudi soir (20h45) face à l'Allemagne, dans le cadre de la Ligue des Nations, l'équipe de France rejouera pour la première fois depuis son titre en Coupe du monde. Un retour à la réalité qui peut parfois s'avérer compliqué, selon d'anciens internationaux.

Le match d'après, c'est ce jeudi soir (20h45) pour les Bleus. Face à l'Allemagne, dans le cadre de la Ligue des Nations, l'équipe de France rejouera pour la première fois depuis la finale de la Coupe du monde 2018 remportée face à la Croatie (4-2).

Autrement dit, les hommes de Didier Deschamps s'apprêtent à passer de la rencontre la plus importante de leur vie à un simple choc international.

B. Lizarazu - «tous auront une envie folle de les taper»

En 1998, l'ancien latéral gauche tricolore Bixente Lizarazu n'avait pas eu la chance de se frotter à un tel adversaire pour son retour à la réalité. «Nous avions repris la compétition en Islande, s'est souvenu l'ex-joueur du Bayern Munich dans L'Équipe. Le changement fut radical entre les paillettes du 12 juillet et l'ambiance champêtre de ce match. La décompression ne sera pas facile à gérer. Après un tournoi de cette dimension, la suite paraît souvent insipide.»

«Mais au-delà de ce soir, toutes les équipes qui vont affronter l'équipe de France vont se préparer en conséquence, a ajouté celui qui fait désormais office de consultant pour TF1 lors des matchs des Bleus. Ce ne sera plus un match anodin, mais un affrontement contre les champions du monde. Tous auront une folle envie de les taper. Ce sera comme ça pendant quatre ans.»

Évidemment, Dugarry attend encore plus des Bleus !

Les Bleus sont prévenus, aucun relâchement ne sera toléré, ou sinon, celui-ci sera payé cash. «Il faut se battre contre le danger de la dispersion, du confort, de la déconcentration et de l'usure du haut niveau, a rappelé Lizarazu. C'est précisément ce que nous n'avons plus su faire à la Coupe du monde 2002. (…) Si trois ou quatre joueurs se la racontent et ne font plus les efforts, la sanction sera terrible.»

Un autre champion du monde 1998, Christophe Dugarry, va dans le même sens. Et ce n'est pas étonnant, l'ennemi intime de Didier Deschamps attend encore plus des Bleus. «Je pense que cette équipe a une marge de progression assez importante, a-t-il expliqué sur RMC. Je serai indulgent mais j'attends une progression. (…) Je veux voir plus de qualité, plus de talent.» À Pogba, Mbappé et consorts de lui donner !

D'après vous, le retour à la réalité va-t-il être difficile à gérer pour les Bleus ? L'Allemagne est-elle l'adversaire parfait pour reprendre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Gilles Campos, le 06/09/2018 à 11h39
Ça a fait le BUZZ actuellement