le 06/09/2018 à 13h49

Danemark : pas ridicules contre la Slovaquie, des amateurs sauvent la sélection !

Le Slovaque Marek Hamsik face au Danemark.
Le Danemark a affronté la Slovaquie (0-3) avec une équipe composée d'amateurs ce mercredi et fera de même face au Pays de Galles en Ligue des Nations. Une décision qui fait suite à un conflit entre la Fédération et les internationaux. Et ces anonymes sauvent leur sélection d'une exclusion.

Les amateurs contre les professionnels, des joueurs anonymes stars d'une soirée, la passion du football... Non, il ne s'agit pas du charme de la Coupe de France cette fois-ci, mais du match international amical entre la Slovaquie et le Danemark, qui se déroulait mercredi soir. Etrange ?

Des joueurs de D3-D4 et de futsal

Avec une équipe composée de joueurs issus notamment de D3 et D4 mais aussi du futsal, le Danemark s'est logiquement incliné. Mais les anonymes danois n'ont pas été ridicules en perdant seulement 3-0 après avoir bousculé leurs adversaires sur contre-attaques. Il est vrai que les coéquipiers de Marek Hamsik n'étaient pas vraiment très motivés en face, mais l'histoire est tout de même belle.

Mais pourquoi une telle sélection danoise ? Les habituels internationaux sont en conflit avec la Fédération danoise de football (DBU). En effet, la DBU refuse que les joueurs signent des accords publicitaires avec des marques concurrentes de celles qui sont partenaires de la sélection. Conséquences, les internationaux ont décidé de ne pas jouer contre la Slovaquie, mais aussi face au Pays de Galles, dimanche en Ligue des Nations.

En ne jouant pas, le Danemark risque une exclusion

La Fédération danoise a donc été dans l'obligation de composer une équipe réserve. En effet, le Danemark s'exposait à une lourde sanction s'il renonçait à jouer ces deux matchs. «Nous devons jouer ces deux matchs internationaux pour éviter de payer des millions en amende et une possible exclusion de notre équipe nationale pendant plusieurs années» , a expliqué le président de la Fédération danoise Kim Hallberg.

Le Danemark est sous la menace d'une exclusion par l'UEFA de toutes compétitions à cause d'une grève lancée par l'équipe nationale féminine en octobre 2017. Les joueuses avaient déclaré forfait pour un match des qualifications pour le Mondial 2019 contre la Suède à cause de négociations difficiles concernant leur rémunération et les primes. Un accord avait finalement été trouvé après avec une augmentation de 180% de leurs émoluments.

Si une issue positive est aussi attendue avec les hommes, ce sont donc encore les amateurs qui évolueront face au Pays de Galles de Ryan Giggs ce dimanche. Cette fois-ci, ce sera un match de Ligue des Nations et l'adversaire sera peut-être plus motivé. Mais cette équipe d'anonymes pourrait bien attirer une nouvelle fois les curieux qui n'avaient pas forcément prévu de s'installer devant Danemark-Pays de Galles.

Que vous inspire cette affaire ? Allez-vous regarder par curiosité le prochain match du Danemark ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 06/09/2018 à 13h49
Ça a fait le BUZZ actuellement