le 07/09/2018 à 09h30

Equipe de France : Areola, une première sélection qui fera date !

Areola a dégoûté les Allemands.
Pas toujours irréprochable avec le Paris Saint-Germain, Alphonse Areola a livré une prestation exceptionnelle contre l'Allemagne (0-0), jeudi, dans le cadre de la 1ère journée de la Ligue des Nations. Pour sa première sélection en équipe de France, le gardien du club de la capitale a marqué les esprits.

Tout vient à point à qui sait attendre. Alphonse Areola (25 ans), qui a fait partie de tous les rassemblements de l'équipe de France suite à l'Euro 2016, a dû patienter deux longues années pour connaître sa première cape.

Profitant des absences sur blessures d'Hugo Lloris et de Steve Mandanda, le gardien du Paris Saint-Germain a été mis sur le devant de la scène pour le retour des Bleus, moins de deux mois après leur titre mondial en Russie, face à l'Allemagne (0-0), jeudi, pour le compte de la 1ère journée de la Ligue des Nations.

Une première en apothéose

Et autant dire que le Parisien ne s'est pas raté ! Loin de faire l'unanimité auprès de ses supporters en club, Areola est parvenu à se mettre dans la poche les fans tricolores en l'espace d'une soirée. C'est simple, le champion du monde U20 en 2013 a été absolument phénoménal à Munich. Pas du tout effrayé par l'enjeu, le seul joueur aligné au départ du match à l'Allianz-Arena qui n'a pas disputé la finale contre la Croatie est parvenu à hisser son niveau de jeu comme il l'a trop rarement fait ces deux dernières années au PSG.

Elu homme du match et noté 8,5/10 par la rédaction de Maxifoot, Areola a tout repoussé. Une frappe tendue de Timo Werner, un tir enroulé très dangereux de Marco Reus, une tentative croisée de Mats Hummels et même une tête smashée à bout portant de Matthias Ginter… Les Allemands n'ont pas trouvé la solution. D'ailleurs, Areola est devenu le portier qui a réalisé le plus d'arrêts sur un match de l'équipe de France depuis… 10 ans, avec 6 parades décisives devant la Nationalmannschaft.

Deschamps et Matuidi applaudissent Areola

Dans les rangs tricolores, cette prestation a forcément plu. Notamment à Didier Deschamps, très fier de son dernier rempart. «Je suis très content pour lui, très fier de ce qu'il a fait. Ce n'est jamais évident pour une première sélection. Mais il a dégagé beaucoup de sérénité et de confiance comme il le fait avec son club. C'est très bien pour une première et ça va lui donner encore plus de confiance» , a réagi le sélectionneur des Bleus au micro de La chaîne L'Equipe.

Constat similaire pour son ancien partenaire à Paris, Blaise Matuidi, impressionné par sa progression ces derniers mois. «Il a vraiment progressé, franchi un cap. Côtoyer l'équipe de France au quotidien, ça lui a fait du bien et être aux côtés de grands joueurs à Paris, ça l'aide beaucoup» , a expliqué le milieu de terrain tricolore. «Il a répondu présent, ce n'était pas facile, dans un contexte compliqué, une reprise de saison. Chapeau à lui !» A Areola de poursuivre ses progrès désormais, lui qui a connu des hauts et énormément de bas avec son club.

Qu'avez-vous pensé de la prestation d'Areola ? Le Parisien va-t-il doubler Mandanda plus rapidement que prévu ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 07/09/2018 à 09h30
Ça a fait le BUZZ actuellement