le 07/09/2018 à 11h02

Equipe de France : important mais terriblement inefficace, le paradoxe Giroud

Girou ne marque plus avec les Bleus.
Muet lors de la Coupe du monde en Russie, Olivier Giroud n'a pas réussi à trouver la faille contre l'Allemagne (0-0), jeudi, lors de la 1ère journée de la Ligue des Nations. Une série de dix matchs sans marquer pour l'attaquant de Chelsea, dont les sacrifices pour le collectif ont fini par le rendre complètement inefficace.

Sa sortie à la 66e minute, remplacé par Ousmane Dembélé, est révélatrice de son mal-être. Malgré le titre de champion du monde remporté par l'équipe de France en Russie, Olivier Giroud (31 ans) n'a pas réussi à inscrire le moindre but durant la compétition. Et cela s'est poursuivi en Allemagne (0-0), jeudi, dans le cadre de la 1ère journée de la Ligue des Nations.

Utile, mais toujours aussi inefficace

Un dixième match de suite sans marquer pour le numéro 9 avec les Bleus, cela commence à faire beaucoup. Face à la Nationalmannschaft, Giroud a tout de même réussi à se procurer deux belles opportunités en première période, butant une première fois sur Manuel Neuer sur un coup de tête croisé, puis en ratant la cible sur une talonnade inspirée juste avant la pause. Cela reste trop peu pour l'avant-centre titulaire de la sélection, pas assez présent dans la surface de réparation et dont la situation a du mal à s'éclaircir.

S'il a eu un rôle prépondérant durant le Mondial, en servant notamment de point d'appui pour ses partenaires offensifs, réalisant par exemple une entrée remarquée lors du match initial remporté contre l'Australie (2-1), Giroud doit-il toujours être indiscutable ? Une question à laquelle il est difficile de répondre. Avec le schéma de jeu de Didier Deschamps, on a du mal à imaginer que l'ancien Gunner puisse retrouver sa belle forme qui a précédé la Coupe du monde. Surtout après la victoire finale de la France, qui ne devrait pas pousser le sélectionneur à changer dans l'immédiat une tactique gagnante.

Les Pays-Bas plus importants que prévu pour Giroud...

Malgré le soutien jusqu'ici indéfectible de son supérieur, Giroud va devoir monter en gamme au plus vite pour espérer garder sa place. Car le joueur de champ le plus âgé parmi les titulaires de Deschamps n'est pas plus efficace avec Chelsea, où sa situation est de plus en plus préoccupante. N'entrant pas forcément dans les plans de Maurizio Sarri, Giroud, qui n'a disputé que 69 minutes en Premier League depuis le début de la saison, se retrouve distancé par Alvaro Morata.

Pas de quoi plaider en sa faveur d'ici les prochaines échéances avec les Bleus. On n'en est pas encore là, mais le match face aux Pays-Bas, dimanche, pourrait s'avérer bien plus important que prévu pour Giroud d'un point de vue individuel. En cas de nouvelle sortie sans but, l'euphorie de la victoire en Russie pourrait définitivement disparaître pour le champion de France 2012...

Que pensez-vous de la situation de Giroud ? Deschamps doit-il lui maintenir sa confiance ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 07/09/2018 à 11h02
Ça a fait le BUZZ actuellement