le 07/09/2018 Ă  14h25

Pays-Bas : décisif et adoubé par Sneijder, Depay se retrouve avec une sacrée responsabilité !

Depay va avoir de la pression sur les Ă©paules...
Auteur d'un doublé, Memphis Depay a permis aux Pays-Bas de renverser le Pérou (2-1) jeudi en amical. Après avoir disputé son dernier match en sélection, Wesley Sneijder a adoubé l'attaquant lyonnais comme nouveau leader offensif des Oranje !

Ce devait être la soirée de Wesley Sneijder. Jeudi, la Johan-Cruyff Arena d'Amsterdam rendait hommage au milieu offensif de 34 ans, 134 capes et 31 buts au compteur, qui disputait son dernier match en sélection avec les Pays-Bas en amical face au Pérou (2-1).

Sauf que le Néerlandais s'est fait voler la vedette par un coéquipier ! Cueillis à froid sur un but d'Aquino (13e), les Bataves ont passé tout le match à courir derrière le score et ils sont finalement parvenus à renverser la vapeur grâce à un doublé de Memphis Depay (60e, 83e), héros du soir. Pas rancunier, Sneijder a fait l'éloge de l'attaquant lyonnais après la rencontre.

Sneijder a choisi Depay

«J'ai symboliquement donné mon numéro de maillot (le 10, ndlr) à Memphis Depay. Oui, je lui ai donné le maillot que j'ai porté ce soir» , a expliqué l'ancien Intériste devant les médias. «Il a montré à tout le monde qu'il est vraiment en forme en ce moment. J'espère qu'il va continuer sur cette lignée. La sélection va se régaler avec lui.» Venant d'une telle légende, ces compliments ont forcément dû toucher Depay, mais ils mettent aussi une énorme pression sur le Gone qui se retrouve ainsi adoubé comme le nouveau leader offensif de la sélection, à seulement 24 ans.

Et Sneijder n'a évidemment pas prononcé ces paroles par hasard. Le statisticien Opta fait ainsi remarquer que l'ancien flop de Manchester United est le plus jeune joueur à atteindre la barre des 11 buts en sélection oranje depuis un certain Sneijder en 2008 ! Depuis qu'il a ouvert son compteur en juin 2014, Depay a par ailleurs été impliqué sur 19 buts, plus que n'importe quel coéquipier sur cette période. Enfin, signe de sa forme actuelle, Depay est impliqué sur 6 des 11 derniers buts de sa sélection (5 buts et une passe décisive).

Depay calme tout le monde pour les Bleus

Conscient de ses nouvelles responsabilités, le Lyonnais a donné le ton en tenant un discours conquérant mais réaliste avant le prochain match des Bataves, dimanche (20h45) face aux Bleus, au Stade de France. «Tout le monde sait ce qu'ils ont réussi à la Coupe du monde. La France, c'est un gros défi pour nous» , a souligné le natif de Moordrecht devant la presse.

«On a gagné en confiance après notre bonne performance en seconde période. On a bien progressé. (...) Mais on ne va vraisemblablement pas démonter la France. Il faut être réaliste. On a entamé un processus.» Après le traumatisme généré par la non-qualification pour l'Euro 2016 puis pour le Mondial 2018, un retour au premier plan prendra du temps, Depay en est conscient. Reste à savoir si le Gone pourra en incarner la locomotive comme l'espère Sneijder...

D'après vous, Depay parviendra-t-il à répondre aux attentes de Sneijder ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 07/09/2018 Ă  14h25
Ça a fait le BUZZ actuellement