le 08/09/2018 à 11h08

Lyon : les dessous de l'altercation de Genesio

Genesio a connu une soirée mouvementée samedi dernier.
Que s'est-il vraiment passé le soir de la fameuse altercation entre Bruno Genesio et un individu dans les rues de Lyon ? La situation aurait dégénéré pour un selfie et une référence à la fille de l'entraîneur de l'OL.

Samedi dernier, une vidéo fait rapidement le tour des réseaux sociaux : on y distingue Bruno Genesio pourchasser un individu dans la rue. L'altercation de l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais est largement relayée par la presse et elle est généralement présentée comme le résultat d'un acharnement anti-Genesio à Lyon. Sauf que cette affaire n'est pas réellement liée au football.

Dans son édition du jour, L'Equipe raconte pourquoi le coach des Gones est sorti de ses gonds. Après avoir dîné dans un restaurant avec sa famille et des amis pour fêter son anniversaire, Genesio se dirige vers un autre restaurant lyonnais avant de rejoindre sa fille au Azar Club, une adresse à la mode des nuits lyonnaises, vers 4h30 du matin. C'est dans cet établissement que la soirée va dégénérer.

Une demande de selfie qui tourne mal...

D'après le quotidien sportif, le technicien de 52 ans discutait près du bar avec un homme d'une quarantaine d'années avant de lui annoncer qu'il souhaitait retourner auprès de son entourage pour la suite de la soirée. L'homme demande une photo avec lui, mais Genesio refuse. Son interlocuteur lui lance alors qu'il va la prendre «avec ta (sa) fille».

Une petite phrase que l'entraîneur de l'OL n'a pas du tout appréciée. Après des bousculades, les deux hommes sont sortis de l'établissement par les videurs, comme l'a confirmé le personnel au journal, et l'altercation se poursuit à l'extérieur, avec la fameuse séquence filmée par des témoins de la scène.

L'homme n'est pas identifié comme un supporter de l'OL

Derrière, Genesio a reçu beaucoup de soutiens, d'anciens joueurs de l'OL à l'UNFP, qui pointaient du doigt les actions de certains supporters. Sauf que, d'après l'enquête de L'Equipe, l'individu n'a pas été identifié comme un supporter de Lyon, comme cela avait pu être dit. Il s'agit donc bien là d'une affaire d'ordre privé, visiblement sans relation avec le football ou un mouvement anti-Genesio.

On peut néanmoins s'étonner du timing de la réaction de l'OL qui condamnait «avec la plus grande fermeté» cet incident mardi dans un communiqué, sans donner plus de précisions, ni défendre ses supporters. Le club rhodanien, peut-être gêné par l'attitude de son entraîneur, refuse de s'exprimer sur cette affaire depuis.

Que pensez-vous de cette affaire ? Comment jugez-vous la réaction du club ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 08/09/2018 à 11h08
Ça a fait le BUZZ actuellement