le 08/09/2018 à 17h28

Equipe de France : Areola doit-il passer devant Mandanda dans la hiérarchie des gardiens ?

Areola pousse fort derrière Mandanda.
Étincelant contre l'Allemagne (0-0), jeudi, Alphonse Areola a fait très fort pour sa première sélection en équipe de France. Suffisant pour bousculer la hiérarchie des gardiens et doubler le numéro 2, Steve Mandanda ? La question mérite d'être posée.

Alphonse Areola (25 ans) l'attendait tellement… Après deux ans à ronger son frein sur le banc de touche, le gardien du Paris Saint-Germain a honoré sa première sélection avec l'équipe de France contre l'Allemagne (0-0), jeudi, lors de la Ligue des Nations.

Auteur de 6 parades décisives, un record pour un portier tricolore depuis 10 ans, le Parisien a été phénoménal à Munich. Assez pour bousculer la hiérarchie des gardiens ? Le débat est ouvert.

Areola-Mandanda, un contraste saisissant

Numéro 3 depuis la fin de l'Euro 2016, Areola est devenu bien plus qu'un «bon partenaire» . En progression évidente et constante depuis le début de l'année 2018 en club, le dernier rempart du club de la capitale pousse fort derrière Steve Mandanda. D'autant que la situation de ce dernier est complètement opposée.

Moins impérial avec l'Olympique de Marseille ces derniers mois, le Phocéen, qui occupe ce poste de doublure d'Hugo Lloris depuis près d'une décennie désormais, enchaîne les blessures musculaires inquiétantes qui ne lui permettent pas de retrouver son meilleur niveau. Un contraste saisissant qui légitime forcément cette interrogation.

Statu-quo jusqu'en 2020 ?

Spécialiste du poste, Jérôme Alonzo estime de son côté que les cartes ne seront pas redistribuées dans l'immédiat. Pour le consultant de France Télévisions, Didier Deschamps ne devrait pas faire bouger les lignes avant l'Euro 2020. «Vous imaginez Didier, qui entretient quand même une relation particulière avec Steve, lui annoncer comme ça : «Bon, bah, maintenant, tu reviens à Clairefontaine mais pour être le troisième...» ? Moi, non» , explique l'ancien Parisien pour L'Equipe.

«Didier va se dire qu'Alphonse a les qualités pour répondre présent. Qu'il devienne numéro 2 est le sens de l'histoire. En fait, tout dépend surtout de Steve. À son âge, quand on joue dans un club comme l'OM, le corps est tendu tout le temps. Dedans, c'est un volcan. Et on est forcément plus exposé aux blessures» , justifie Alonzo. Une chose est süre : s'il poursuit sa progression, Areola va logiquement monter en grade dans un futur très proche.

Areola doit-il devenir le gardien numéro 2 en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 08/09/2018 à 17h28
Ça a fait le BUZZ actuellement