le 09/09/2018 à 13h44

Bordeaux : le plan de GACP pour bousculer les locomotives de L1

Joseph DaGrosa veut replacer Bordeaux parmi les cadors de Ligue 1.
Confronté aux nombreuses critiques des supporters, le patron de GACP, Joseph DaGrosa, est sorti du silence pour expliquer son projet. Objectifs sportifs, investissements, centre de formation… Le futur repreneur des Girondins de Bordeaux a exposé son plan.

«Le FCGB n'est pas un produit financier.» «Vous n'êtes pas les bienvenus» … Ces dernières semaines, les supporters des Girondins ont clairement affiché leurs doutes sur General American Capital Partners (GACP).

Le probable repreneur de Bordeaux fait déjà mauvaise impression, notamment à cause de l'échec des négociations avec l'entraîneur Thierry Henry, ou en raison du silence de la future direction.

GACP confirme 80 M€ d'investissement

C'est pourquoi le patron du fonds d'investissement, Joseph DaGrosa, a enfin pris la parole. Après s'être exprimé sur les ondes de RMC, vendredi, l'Américain a accordé un entretien à l'émission Téléfoot, ce dimanche, pour expliquer son projet. Au-delà de sa volonté de devenir «champion de France» , un objectif farfelu et surtout destiné à emballer les fans, DaGrosa aimerait rejoindre les poursuivants du Paris Saint-Germain.

«Marseille, Lyon et Monaco ? Je pense que ce sera difficile au début, mais sur le moyen terme, dans les deux à cinq prochaines années, je suis sûr que nous pourrons les battre» , a annoncé le dirigeant, dont la stratégie n'est pas de dépenser sans compter. DaGrosa a été honnête, GACP est là pour «gagner de l'argent» grâce aux résultats sportifs. «Dépenser de l'argent, ce n'est pas la formule magique» , a-t-il prévenu.

Le point commun avec l'OM

Comme promis, le successeur de M6 a prévu d'investir «80 millions d'euros dans les prochaines années» . Tout d'abord sur le marché des transferts, probablement en continuant la stratégie basée sur les jeunes à fort potentiel pour réaliser des plus-values. Mais aussi sur «l'exceptionnel» centre de formation des Marine et Blanc.

Miser sur les jeunes du club, cela rappelle forcément le projet de son compatriote Frank McCourt à l'Olympique de Marseille, même si les budgets annoncés sont différents. En tout cas, il faudra attendre quelques années pour voir les résultats. C'est d'ailleurs le message martelé par DaGrosa, qui a répété qu'il s'agissait d'un projet à long terme. Ce qui explique aussi le choix de l'entraîneur Ricardo pour amener de la stabilité. Un autre choix contesté du côté des supporters…

Que pensez-vous du plan de GACP à Bordeaux ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 09/09/2018 à 13h44
Ça a fait le BUZZ actuellement