le 10/09/2018 à 10h51

Equipe de France : une drôle de soirée pour Giroud

Giroud fêté par Mbappé et Mendy après son but.
Après dix matchs sans but en équipe de France, Olivier Giroud a enfin retrouvé le chemin des filets contre les Pays-Bas (2-1), dimanche, en Ligue des Nations. Un soulagement pour l'avant-centre des Bleus alors qu'il s'apprêtait à être remplacé.

Buteur décisif dimanche soir, Olivier Giroud (31 ans) a offert la victoire à l'équipe de France contre les Pays-Bas (2-1) en Ligue des Nations. Et pourtant, l'attaquant de Chelsea ne passait pas vraiment une bonne soirée au Stade de France. Il était même sur le point de céder sa place.

Alors que l'horloge affichait 75 minutes de jeu, Ousmane Dembélé avait déjà ôté sa chasuble et s'apprêtait à remplacer l'ancien Gunner d'Arsenal. Et puis vint le centre de Benjamin Mendy repris du gauche par Giroud. L'avant-centre des Bleus pouvait enfin savourer un instant qu'il n'avait plus connu en sélection depuis 807 minutes.

Giroud dépasse Zidane

«Je commençais à gamberger un peu» , a reconnu Giroud après la rencontre. Muet durant toute la Coupe du monde, l'ancien Montpelliérain a finalement marqué après une disette de dix matchs en sélection. Un 32e but qui lui permet de devenir le seul 4e meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France devant Zinedine Zidane (31 buts), et derrière David Trezeguet (34 buts), Michel Platini (41 buts) et Thierry Henry (51 buts).

Ce but inscrit alors qu'il s'apprêtait à sortir est peut-être un signe. En tout cas, il va lui faire beaucoup de bien car son match n'avait pas été brillant jusque-là. Toujours aussi bagarreur et important pour son travail de sape, Giroud restait inefficace dans la zone de vérité. Durant la première période, il n'avait touché que 13 ballons et n'avait pas reçu la moindre passe d'Antoine Griezmann et de Kylian Mbappé. Mais son abnégation a été récompensée.

D. Deschamps - «on a besoin de lui»

«On ne peut pas lui demander de faire ce que font d'autres attaquants mais il est très important pour l'équipe. Il l'a toujours été au contraire d'autres attaquants, a indiqué Didier Deschamps au micro de M6 après la rencontre. C'est bien de critiquer, mais il a marqué son 32e but. C'est quand il n'est pas là qu'on se rend compte qu'il est très utile. Les joueurs le savent bien. On a besoin de lui et on aura besoin de lui.»

Précieux mais toujours critiqué, Giroud peut compter sur le soutien de son sélectionneur. Il faut dire que grâce à lui, la France a obtenu trois points et la première place de son groupe en Ligue des Nations. Et, surtout, la fête a été complète au Stade de France avec cette victoire et la superbe communion entre les champions du monde et leurs supporters après la rencontre.

Quelle est votre opinion sur Giroud ? Est-il indispensable pour les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 10/09/2018 à 10h51
Ça a fait le BUZZ actuellement